Aller au contenu principal

Comexo investit 15 millions d’euros dans une nouvelle usine

Spécialisée dans les sauces pour les industriels et la restauration hors domicile, la société va construire une nouvelle usine pour accroître ses capacités de stockage et de production.
Implanté à Château-Renard (Loiret) depuis 1993, Comexo vient de débuter la construction d’un nouveau site industriel à 500 mètres de son usine historique. Il s’étendra sur 6 700 mètres carrés, contre 4 000 actuellement. L’investissement s’élève à 15 millions d’euros. La nouvelle usine devrait être opérationnelle à l’automne 2011. « Notre site actuel arrive à saturation. Nous voulons augmenter significativement nos capacités de production et de stockage », explique Philippe Guergadic, PDG de Comexo. Il a fait partie en janvier 2007 des cadres qui ont repris l’entreprise au groupe américain Heinz aux côtés de la société Liberfy. Spécialisée dans la fabrication de sauces pour les industriels et les professionnels de la restauration hors domicile, Comexo souhaite ainsi développer de nouveaux produits et pouvoir installer des équipements plus modernes. « Nous sortons deux collections par an, comme dans le prêt-à-porter. La dernière collection « Garden Party » proposait des vinaigrettes aux graines germées et des chutneys de légumes. Nous préparons pour le Sial une collection baptisée Océane, à base d’algues bretonnes pour la saison automne-hiver », commente le dirigeant. En 2009, Comexo a réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, pour une production de 13 000 tonnes de sauces. Le dirigeant reste confiant dans l’évolution de son activité, liée à la progression du marché du snacking. Grâce à son nouveau site industriel, il espère pouvoir embaucher dix salariés supplémentaires pour atteindre un effectif de 70 personnes.
« Nous avons la chance d’avoir comme clients des acteurs du marché du snacking. Nos produits s’accommodent très bien avec leur offre », souligne Philippe Guergadic, qui reste discret sur sa prévision de chiffre d’affaires pour 2010. Le dirigeant garde également en ligne de mire l’export, même si Comexo ne réalise pour le moment que 5 % de ses ventes à l’international.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

poules pondeuses en élevage au sol
Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

La transition de la filière œufs hors des cages a été retardée cette année, mais va devoir s’accélérer pour répondre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio