Chicago : le temps sec continue de porter les cours
Les cours du blé, du maïs et du soja ont progressé lundi à Chicago, soutenus par le temps sec dans les régions productrices.
Le cours du soja a augmenté sous l'effet du temps sec en Argentine, bien que les prévisions de six à dix jours montrent l'arrivée de précipitations. Il continuait par ailleurs à bénéficier de l'annonce de ventes américaines très robustes en fin de semaine dernière, 835 000 t ayant été écoulées à l'étranger selon l'USDA. Le maïs a un peu avancé, tout aussi perturbé par le temps en Argentine, alors que le cabinet Informa a réduit ses estimations de production de maïs argentin de 37 à 33,5 Mt cette année. Le cabinet Agrural a par ailleurs noté un retard dans la progression de la deuxième récolte de maïs brésilien, à 63 % contre 75 % l'an dernier.
Le marché du blé reste pour sa part focalisé sur la météo. Des pertes ont été enregistrées dans certaines parties de l'Ukraine, de la Russie et de l'Europe, tandis que la région des Plaines aux États-Unis —productrice de blé d'hiver— demeure sèche. Les opérateurs sont dans l'incertitude quant à un prochain épisode d'humidité. Au Kansas, l'État américain produisant le plus de blé, seulement 12 % de la récolte est actuellement considérée comme bonne à excellente.
Jeudi, l'USDA publiera son rapport mensuel sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde. Le marché s'attend à une baisse de la production de maïs et de soja en Argentine et à une hausse de la production de soja au Brésil couplée à une baisse de celle de maïs.