Aller au contenu principal

Chicago : le maïs et blé montent fortement, le soja baisse un peu

Les prix du soja ont un peu reculé. L’agence américaine d’informations sur l’Energie (EIA) a indiqué jeudi que la production d’éthanol, qui s’était effondrée avec la chute des cours du pétrole en mars et début avril, avait progressé pour la 4e semaine de suite. Environ un tiers de la production de maïs aux États-Unis est destiné à la production d’éthanol. Les courtiers ont effectué un rééquilibrage en faveur du maïs et au détriment du soja, en légère baisse jeudi face à la montée des tensions entre la Chine et les États-Unis. Le ministère chinois des Affaires étrangères a estimé que la décision prise mercredi par les États-Unis de révoquer le statut spécial accordé à Hong Kong en raison de l’érosion des libertés dans l’ex-colonie britannique était barbare. Les chefs de la diplomatie des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada et de l’Australie ont de leur côté accusé jeudi Pékin d’enfreindre ses obligations internationales après l’adoption par le Parlement chinois d’une disposition controversée sur la sécurité à Hong Kong. Les acteurs du marché craignent qu’on ne revienne à une situation similaire à celle d’avant la signature mi-janvier de l’accord commercial partiel entre la Chine et les États-Unis, avec des tensions affectant les achats de produits agricoles américains, surtout le soja et le porc. Les cours du blé ont de leur côté bénéficié de l’abaissement par la commission européenne de ses prévisions sur les volumes de production de la céréale et d’exportations dans l’Union européenne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio