Chicago : le blé monte face aux craintes sur la production
Les cours du blé ont terminé en nette hausse mercredi à Chicago alors que la production mondiale est menacée par des températures très élevées dans certaines zones. Il fait très chaud et sec dans certaines régions de production du blé actuellement, comme en Europe, et les moissons pourraient y être moins importantes que prévu. Les agriculteurs américains pourraient en profiter pour exporter un peu plus de leur blé.
Le soja de son côté a profité, comme la veille, de la perspective d’une éventuelle avancée dans les négociations sino-américaines. Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a confirmé mercredi qu’une délégation américaine de haut rang se rendra la semaine prochaine à Shanghai, en Chine. Tout en soulignant qu’il reste encore beaucoup de questions en suspens, M. Mnuchin escompte des progrès. L’agence Bloomberg a pour sa part rapporté, en citant des sources proches du dossier, que le gouvernement chinois avait autorisé cinq entreprises à acheter jusqu’à trois millions de tonnes de soja américain sans que ceux-ci ne soient frappés des taxes supplémentaires à l’importation mises en place l’été dernier sur plusieurs produits agricoles en représailles à des mesures américaines similaires.
Le maïs a pour sa part perdu du terrain après la diffusion des dernières prévisions météo qui restaient très fluctuantes, avec peut-être un peu de pluie.