Aller au contenu principal

Chicago : la météo freine les semis de soja et maïs

© Réussir

Dans le centre-nord des États-Unis, où se concentre la production de maïs et de soja, les températures sont censées remonter un peu dans les prochaines semaines, ce qui devrait permettre plus de mouvements dans les champs. Mais en attendant, les semis ont été ralentis par le temps frais et humide.

Les prix du soja restent sur la défensive. L’apparente amélioration des conditions météo amoindrit les craintes de semis retardés. Parallèlement, même si les derniers chiffres des exportations sont restés solides, il n’y a pas eu d’annonce de grosses commandes depuis dix jours. Les investisseurs restent aussi attentifs à la montée du dollar, au plus haut depuis début mars.

Avant la publication d’un rapport du ministère de l’Agriculture (USDA) sur le sujet lundi après la clôture, les analystes estiment que les semis de maïs avaient progressé à hauteur de 7 % au 22 avril, contre 14 % en moyenne sur les cinq dernières années. Les prix du maïs continuent aussi de profiter des fortes ventes à l’étranger recensées la semaine dernière, qui poussent encore les prix vers le haut sur le marché au comptant.

Du côté du blé, des pluies sont tombées ce week-end sur la principale zone de production de la récolte d’hiver. Un rapport diffusé après la clôture doit faire un point sur sa qualité. Il faut attendre de voir si ces pluies continuent et si elles apportent un peu de soulagement dans les zones les plus sèches.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio