Chicago: demande solide en vue pour le soja
Les cours du soja ont profité lundi à Chicago de nouveaux signes reflétant une demande robuste, aussi bien aux Etats-Unis qu'à l'étranger. La fédération des triturateurs d'oléagineux a publié des chiffres de consommation de soja en novembre supérieurs à ceux d’octobre et de l'an dernier, même époque. Parallèlement, malgré les bonnes récoltes qui se profilent en Amérique du Sud, la Chine semble garder un appétit solide pour le soja américain au vu des importantes commandes en provenance de ce pays.
Sur le marché du maïs, les investisseurs redoutent que la demande se révèle inférieure à l’offre, la production américaine devant atteindre un niveau record et craignent notamment que la Chine rejette des cargos de maïs américain supplémentaires.
Le prix du blé est de son côté descendu à son plus bas niveau depuis juin 2012 alors que l'offre ne cesse de gonfler. Une récolte 2014/2015 particulièrement abondante devrait suivre la récolte mondiale record de la saison actuelle.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs livraison mars s’est établi à 4,2325 $ contre 4,255 $ vendredi. Le boisseau de blé même échéance a perdu 7 cents clôturant à 6,2175 $, tandis que le boisseau de soja livraison janvier a terminé à 13,3775 $, en hausse de 10,25 cents.