Charcuterie : baisse sensible des achats des ménages
Découpe : Le rayon charcuterie est, pour la première fois selon Culture viande, en perte de vitesse. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, en cumul de janvier à fin novembre 2016, les achats des ménages ont reculé de 0,5 % par rapport à la même période un an plus tôt. Un léger repli qui cache d’importantes disparités. Le jambon cru (+1,5 %), les saucisses à pâte fine (+1,3 %) et les saucissons secs et salamis (+1,7 %) restent sur le chemin de la croissance. Si le déclin ne fait que se confirmer pour les pâtés (-1,7 %), il s’affirme pour les lardons, poitrine et bacon (-0,9 %) et surtout pour le jambon cuit (-2 %) qui pâtit, selon une partie de la filière, de la récente mauvaise presse qui lui a été faite.
Porc : La semaine commence sur un maintien du prix de base 56 TMP. Selon Plérin, le marché est proche de l’équilibre. La demande est plus timorée en France comme dans l’Union européenne mais tend à rester régulière à soutenue au grand export. Or, l’offre est limitée pour la saison. Pour le Marché du porc breton, l’activité Uniporc la semaine dernière (364 000 porcs) est particulièrement basse pour un début janvier, faute de larges disponibilités en élevage. Une situation qui pourrait se prolonger, estime-t-on en amont de la filière.
Porcelet : Les jours se suivent et se ressemblent sur le marché français des porcelets. Les disponibilités en élevage sont limitées et ne couvrent pas aisément l’ensemble des besoins. Les prix demeurent fermes quelle que soit la catégorie considérée, mais tendent à plafonner compte tenu des niveaux atteints, somme toute élevés.
À noter que les indices FNP-Coop de France ont repris le chemin de la hausse la semaine dernière, grimpant de 2 centimes pour les 25 kg et de 38 centimes pour les 7 kg.