Aller au contenu principal

Cartel du sandwich : « cette entente est remarquable par sa durée »

Nicolas Genty, avocat associé fondateur du cabinet Loi & Stratégies. © Loi & Stratégies
Nicolas Genty, avocat associé fondateur du cabinet Loi & Stratégies.
© Loi & Stratégies

Les Marchés Hebdo : Quels enseignements tirez-vous des sanctions prises dans le cadre de l’entente sur le marché des sandwiches ?

Nicolas Genty. : Tout d’abord, cette entente est remarquable par sa durée. Elle a couru pendant six ans de manière ininterrompue, sans qu’aucune mesure de représailles n’ait été nécessaire durant cette période. Comme souvent en matière de cartel, sans la procédure de clémence, cette entente n’aurait probablement pas été découverte.

LMH : Pourquoi l’une des trois sociétés a choisi de demander une procédure de clémence ?

N. G. : Un acteur demande en général une procédure de clémence quand l’avantage diminue (il ne tire plus autant profit de l’entente) ou quand le risque augmente (il craint que l’Autorité de la concurrence découvre l’entente ou qu’un autre participant le dénonce). Là, nous avons trois acteurs en présence. Le premier (Roland Monterrat, NDLR) à avoir demandé la clémence est exonéré de sanctions. Pour les deux autres, (La Toque angevine et Daunat, NDLR), c’est différent (plus de 24 millions d’euros à eux deux). Le dernier acteur a bénéficié de ce qu’on appelle une clémence+, car il a fourni à la connaissance de l’Autorité des preuves incontestables permettant d’établir des éléments de fait supplémentaires. À noter que les deux dernières demandes de clémence ont été séparées de 1 h 45.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio