Café et sucre à la peine, le cacao hésite
Le café et le sucre ont reculé la semaine dernière, tandis que le cacao a évolué sans direction forte.
Le café a poursuivi son recul. Le robusta a atteint vendredi 1 352 dollars la tonne à Londres, à son plus bas depuis plus de trois ans. Sur l’ICE Futures US de New York, la livre d’arabica pour livraison en juillet valait 91,95 cents contre 93,95 cents sept jours auparavant. Les informations venues du Brésil indiquent qu’il y a eu des pluies peu abondantes sur les principales régions productrices, ce qui est bon pour les récoltes.
Les prix du sucre ont légèrement reculé. À Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en août valait vendredi 329,40 $, contre 339,70 $ sept jours plus tôt. À New York, la livre de sucre brut pour livraison en juillet est passée de 12,66 à 12,20 cents. La faiblesse du réal brésilien et l’offre large sur le marché ne permettent pas au sucre de se redresser. Quand la monnaie du Brésil est affaiblie, les exportateurs peuvent se permettre d’accepter des prix plus bas sur le marché international puisqu’ils sont fixés en dollar et qu’ils réalisent un bénéfice en convertissant leurs gains en réais.
Les prix du cacao sont restés stables, évoluant plutôt au gré de la vigueur du dollar et de la livre. Aucune nouvelle venue de la principale région productrice, l’Afrique de l’Ouest, n’est venue affecter le marché. La récolte principale est achevée, tandis que la récolte de mi-saison commence. À Londres, la tonne livraison en juillet a reculé de 59 £ à 1 798 £. À New York, elle s’est installée à 2 370 $, contre 2 390 $ sept jours plus tôt.