Broutards : hausse des envois vers l’Espagne
Gros bovins : A plus de 508 000 têtes selon Agreste, les exportations françaises de gros bovins ont progressé de 4 % au premier semestre par rapport à la même période de 2013. L’essentiel de ces envois concerne les broutards (451 000 têtes). Les ventes vers l’Italie, notre principal débouché, ont reculé de 1 %, du fait d’un marché local morose et d’une pression accrue des envois des autres pays européens. En revanche, le marché espagnol s’est développé. Au premier semestre, les ventes de bovins maigres ont progressé de 19 % pour atteindre 72 600 têtes.
Veaux : Le commerce demeure assez actif pour les veaux croisés de bonne qualité. Les tarifs sont fermement reconduits dans cette catégorie. Pour les animaux inférieurs, la vente reste plus délicate.
Ovins : L’effet rentrée ne se fait pas vraiment sentir dans le commerce des agneaux qui reste un peu lourd. Si les agneaux de qualité restent très recherchés et partent rapidement, la marchandise de second choix s’avère délaissée. Les opérateurs espèrent que l’approche de l’Aïd fluidifiera le commerce. Des actions promotionnelles sont aussi prévues.