Aller au contenu principal

Exportations outre-Manche
Brexit sur l'Irlande du Nord : Londres presse l'UE de répondre

Le gouvernement britannique menace l’UE de rétorsions si celle-ci tarde à trouver une solution sur le protocole nord-irlandais.

 

Le gouvernement britannique presse l’Union européenne de renégocier le protocole nord-irlandais de l’accord du Brexit. L’AFP a recueilli les propos du le secrétaire d'État chargé du Brexit, David Frost, en marge du congrès du parti conservateur, le lundi 4 octobre. Ce dernier a affirmé avoir présenté à Bruxelles des propositions et attendre une réponse de Bruxelles "dans les dix prochains jours environ", soit d’ici à la mi-octobre. "Je pense qu'il y aura un moment décisif, probablement vers début novembre, où l'on saura si un accord peut être conclu ou non", a-t-il estimé.

Des droits de douane à la clé

En cas d'absence "d'accord sur une solution rapide", M. Frost avait averti plus tôt dans la journée que le gouvernement serait contraint d'"agir en utilisant le mécanisme de sauvegarde de l'article 16", qui permet de passer outre certaines dispositions de l'accord en cas de "graves difficultés économiques, sociétales ou environnementales". Avec à la clé des droits de douane sur des marchandises pour tout le Royaume-Uni.

Une frontière en mer d’Irlande

La demande de renégociation du protocole nord-irlandais du gouvernement de Boris Johnson, a été rejetée par Bruxelles, qui s’est néanmoins déclaré ouvert à des négociations sur la mise en œuvre du texte. Ce dernier engendre selon le gouvernement de vives tensions en Irlande du Nord. Les unionistes, attachés au maintien de la province au sein du Royaume-Uni, l'accusent de perturber les approvisionnements du territoire et de créer une frontière en mer d'Irlande entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord.

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio