Exportations outre-Manche
Brexit sur l'Irlande du Nord : Londres presse l'UE de répondre
Le gouvernement britannique menace l’UE de rétorsions si celle-ci tarde à trouver une solution sur le protocole nord-irlandais.
Le gouvernement britannique menace l’UE de rétorsions si celle-ci tarde à trouver une solution sur le protocole nord-irlandais.
Le gouvernement britannique presse l’Union européenne de renégocier le protocole nord-irlandais de l’accord du Brexit. L’AFP a recueilli les propos du le secrétaire d'État chargé du Brexit, David Frost, en marge du congrès du parti conservateur, le lundi 4 octobre. Ce dernier a affirmé avoir présenté à Bruxelles des propositions et attendre une réponse de Bruxelles "dans les dix prochains jours environ", soit d’ici à la mi-octobre. "Je pense qu'il y aura un moment décisif, probablement vers début novembre, où l'on saura si un accord peut être conclu ou non", a-t-il estimé.
Des droits de douane à la clé
En cas d'absence "d'accord sur une solution rapide", M. Frost avait averti plus tôt dans la journée que le gouvernement serait contraint d'"agir en utilisant le mécanisme de sauvegarde de l'article 16", qui permet de passer outre certaines dispositions de l'accord en cas de "graves difficultés économiques, sociétales ou environnementales". Avec à la clé des droits de douane sur des marchandises pour tout le Royaume-Uni.
Une frontière en mer d’Irlande
La demande de renégociation du protocole nord-irlandais du gouvernement de Boris Johnson, a été rejetée par Bruxelles, qui s’est néanmoins déclaré ouvert à des négociations sur la mise en œuvre du texte. Ce dernier engendre selon le gouvernement de vives tensions en Irlande du Nord. Les unionistes, attachés au maintien de la province au sein du Royaume-Uni, l'accusent de perturber les approvisionnements du territoire et de créer une frontière en mer d'Irlande entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord.