Aller au contenu principal

Exportations outre-Manche
Brexit sur l'Irlande du Nord : Londres presse l'UE de répondre

Le gouvernement britannique menace l’UE de rétorsions si celle-ci tarde à trouver une solution sur le protocole nord-irlandais.

 

Le gouvernement britannique presse l’Union européenne de renégocier le protocole nord-irlandais de l’accord du Brexit. L’AFP a recueilli les propos du le secrétaire d'État chargé du Brexit, David Frost, en marge du congrès du parti conservateur, le lundi 4 octobre. Ce dernier a affirmé avoir présenté à Bruxelles des propositions et attendre une réponse de Bruxelles "dans les dix prochains jours environ", soit d’ici à la mi-octobre. "Je pense qu'il y aura un moment décisif, probablement vers début novembre, où l'on saura si un accord peut être conclu ou non", a-t-il estimé.

Des droits de douane à la clé

En cas d'absence "d'accord sur une solution rapide", M. Frost avait averti plus tôt dans la journée que le gouvernement serait contraint d'"agir en utilisant le mécanisme de sauvegarde de l'article 16", qui permet de passer outre certaines dispositions de l'accord en cas de "graves difficultés économiques, sociétales ou environnementales". Avec à la clé des droits de douane sur des marchandises pour tout le Royaume-Uni.

Une frontière en mer d’Irlande

La demande de renégociation du protocole nord-irlandais du gouvernement de Boris Johnson, a été rejetée par Bruxelles, qui s’est néanmoins déclaré ouvert à des négociations sur la mise en œuvre du texte. Ce dernier engendre selon le gouvernement de vives tensions en Irlande du Nord. Les unionistes, attachés au maintien de la province au sein du Royaume-Uni, l'accusent de perturber les approvisionnements du territoire et de créer une frontière en mer d'Irlande entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord.

 

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio