Aller au contenu principal

Bien-être animal : Lidl lance un second appel à projet pour la filière porcine

Le distributeur Lidl annonce le lancement d’un second appel à projet BEA+, d’une enveloppe d’un million d’euros investis pour accompagner les éleveurs dans la transition des exploitations.

A Maigné, dans la Sarthe le vendredi 2 juin, l’équipe Lidl entourée des représentants des trois groupements d’éleveurs, Porc Armor, Eureden, Evel’up, de l’industriel Socopa et d’éleveurs lauréats de l’édition 2022.
© Lidl

Après un premier appel à projets annoncé en 2022 avec l’entreprise Socopa et les groupements d’éleveurs de porcs Eureden, Evel’Up et Porc Armor Evolution, le distributeur Lidl a réuni le 2 juin les parties prenantes pour faire le point sur cette initiative « BEA+ » et lancé la seconde édition.

Tandis qu’en 2022, l’investissement était de 1,4 million d’euros pour apporter une aide financière à des éleveurs porcins ayant un projet d’amélioration du bien-être animal dans leur élevage, « l’appel à projet 2023 prévoit une enveloppe d’un million d’euros, soit 5 euros d’aide par porc garantis pendant cinq ans », assure le distributeur.

Les dossiers seront sélectionnés lors d’un comité bien-être animal, composé des groupements, d’experts techniques et d’ONG. Les lauréats seront officiellement annoncés en septembre prochain lors du Space 2023.

En 2022, huit projets ont été sélectionnés. Ils visaient la construction de case « maternité liberté » afin de réduire significativement la durée de contention des truies allaitantes et de garantir l’accès à la lumière naturelle pour leurs animaux. « Certaines exploitations sont allées plus loin en réduisant la contention à plusieurs stades de vie (de la période de la verraterie à celle de la maternité) ; Conjointement, plusieurs élevages ont mis en place un stade d’élevage sur paille », assure Lidl.

Au total, ce sont 1 900 truies et 275 000 porcs qui seront issus, sur cinq ans, de ces élevages engagés.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio