Aller au contenu principal

Bien-être animal : Lidl lance un second appel à projet pour la filière porcine

Le distributeur Lidl annonce le lancement d’un second appel à projet BEA+, d’une enveloppe d’un million d’euros investis pour accompagner les éleveurs dans la transition des exploitations.

A Maigné, dans la Sarthe le vendredi 2 juin, l’équipe Lidl entourée des représentants des trois groupements d’éleveurs, Porc Armor, Eureden, Evel’up, de l’industriel Socopa et d’éleveurs lauréats de l’édition 2022.
© Lidl

Après un premier appel à projets annoncé en 2022 avec l’entreprise Socopa et les groupements d’éleveurs de porcs Eureden, Evel’Up et Porc Armor Evolution, le distributeur Lidl a réuni le 2 juin les parties prenantes pour faire le point sur cette initiative « BEA+ » et lancé la seconde édition.

Tandis qu’en 2022, l’investissement était de 1,4 million d’euros pour apporter une aide financière à des éleveurs porcins ayant un projet d’amélioration du bien-être animal dans leur élevage, « l’appel à projet 2023 prévoit une enveloppe d’un million d’euros, soit 5 euros d’aide par porc garantis pendant cinq ans », assure le distributeur.

Les dossiers seront sélectionnés lors d’un comité bien-être animal, composé des groupements, d’experts techniques et d’ONG. Les lauréats seront officiellement annoncés en septembre prochain lors du Space 2023.

En 2022, huit projets ont été sélectionnés. Ils visaient la construction de case « maternité liberté » afin de réduire significativement la durée de contention des truies allaitantes et de garantir l’accès à la lumière naturelle pour leurs animaux. « Certaines exploitations sont allées plus loin en réduisant la contention à plusieurs stades de vie (de la période de la verraterie à celle de la maternité) ; Conjointement, plusieurs élevages ont mis en place un stade d’élevage sur paille », assure Lidl.

Au total, ce sont 1 900 truies et 275 000 porcs qui seront issus, sur cinq ans, de ces élevages engagés.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio