Aller au contenu principal

Best of : les articles que vous avez préférés lire ces 4 derniers mois

Le broyage des poussins, la grippe aviaire, l'autorité de la concurrence qui s'intéresse au lait, l'énergie ou encore les difficultés du bio, sont autant de sujets que vous avez suivis avec attention ces quatre derniers mois. Voici un florilège des articles que vous avez appréciés.

© mohamed Hassan / Pixabay

L’association dénonciatrice des souffrances animales en élevage L214 crie à la trahison du gouvernement ; elle estime que les poussins mâles de la filière ponte vont continuer d’être broyés en masse. Le journaliste de France 5 Hugo Clément a exploité cette information sur France Inter.  

 

Le ministère de l’Agriculture prend des mesures pour réduire la densité de l’élevage dans les zones du Grand-Ouest où le risque de diffusion de la grippe aviaire est important.  

 

Par communiqué de presse ce 18 novembre, l'Autorité de la concurrence informe que ses services d'instruction ont procédé hier, à des opérations de visite et saisie inopinées dans l’approvisionnement en lait de vache.

 

Dans son livre, Laurent Richier, ancien boucher de la grande distribution, évoque quelques mauvaises pratiques au sein des rayons traditionnels de la boucherie en grande distribution.

 

Après avoir reçu des images de salariés saisonniers, l’association antispéciste porte plainte contre un élevage de chèvre qui produit des fromages fermiers.

 

La Fédération nationale de l'industrie laitière (Fnil) appelle le gouvernement à mettre en place rapidement un bouclier tarifaire sur l’énergie afin d’assurer la continuité de leurs activités de collecte et de transformation.

 

Au mois d’octobre, le taux de ruptures en magasins a une nouvelle fois progressé pour atteindre 5,8% selon les dernières données de NielsenIQ, entraînant une manque à gagner de 3,5 milliards d’euros en 2022.

 

Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans un élevage situé dans la zone de Loué. Les scientifiques alertent sur une situation alarmante.

 

Les négociations commerciales en cours auront un nouveau cadre législatif à compter du 1er janvier 2022. Rappel des principaux changements imposés par la loi Egalim 2.

 

L'actualité nationale et internationale grouille d'exemples de pénuries alimentaires, huile de tournesol et moutarde en premier lieu. La guerre en Ukraine a fragilisé certaines chaînes d'approvisionnement, d'autres produits souffrent du dérèglement climatique ou des épizooties. Les consommateurs font face à des rayons vides, mais les industriels de l'agroalimentaire et les grossistes subissent aussi des approvisionnements aléatoires ou compliqués. Dans ce dossier régulièrement mis à jour, la rédaction Les Marchés regroupe les articles sur ce sujet.

 

Grâce à une baisse de sa production laitière biologique, la situation s’assainit à Eurial, branche lait d’Agrial. Dans un contexte d’incertitude, les conversions s’arrêtent et la coopérative n’incite pas à produire davantage.

 

L’association professionnelle des entreprises du transport et de la logistique sous température dirigée craint des ruptures de produits alimentaires face à la pénurie de carburant.

 

La Laiterie Saint-Père, filiale d'Agromousquetaires, a confirmé un prix du lait payé à l'OP Saint-Père de 463 euros les 1000 litres sur le mois de septembre, tandis qu'Intermarché et Netto s'engagent à tendre vers un prix public conseillé plancher à 0,95 euro le litre.

 

A la veille du début des négociations commerciales 2023, une proposition de loi vient d’être enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale.

 

En grande distribution, les ventes de produits biologiques ont chuté sur le premier trimestre 2022, selon les derniers chiffres d'Iri.

 

Une usine Bridor de pains et viennoiseries aurait dû ouvrir à la fin 2021 à Liffré en Ille-et-Vilaine. Le groupe Le Duff n’envisage pas d’ouverture avant 2027. Il expose ses parades.

 

Renaud Saisset remplace Thierry Maroye à la tête de NxtFood et de sa marque de produits alternatifs végétaux Accro.

 

Toute une organisation est mise en place dans la filière œuf pour abolir le broyage des poussins mâles. Elle s’est dessinée à la journée d’information professionnelle du CNPO, ce 10 novembre à Paris.  

 

Le président du Marché de Rungis remet, ce 7 février 2022, au Premier ministre le rapport sur le projet Agoralim, destiné à accroître la part des circuits courts dans l'alimentation des franciliens.

 

En accordant une franchise de droit d’entrée au poulet d’Ukraine, l’Union européenne a déclenché un courant d’importation, constate l’interprofession des volailles de chair. Cette faveur ne profite qu’à une entreprise, MHP, dénonce-t-elle.

 

Allouer davantage d'espace, abaisser les températures maximales et réduire la durée des trajets sont les recommandations de l’Efsa publiées le 7 septembre pour améliorer le bien-être animal lors du transport des animaux.

 

Dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants de sept enseignes (Leclerc, Coopérative U, Carrefour, Auchan, Casino, Intermarché, Cora), les trois fédérations professionnelles Synabio, Fnab et Forébio les appellent à ne pas céder à la tentation de la réduction de l’offre en rayon.

 

Le porc bio en France est en crise. Les professionnels demandent un plan d’aides d’urgence à l’État.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio