AMBITION BIO 2017, ET APRÈS ?
Le programme Ambition Bio 2017 a été lancé en mai 2013 avec l'objectif de doubler la part des surfaces bio d'ici à 2017 (4 à 8 % de la SAU), associé au développement à tous les stades de la production, de la transformation, de la distribution et de la consommation.
L'enjeu était de donner un « nouvel élan au développement équilibré et à la structuration des filières ». Un programme d'actions a été mis en place articulé autour de six axes : développer la production, structurer les filières, développer la consommation et conquérir des marchés, renforcer la recherche, son pilotage et la diffusion des résultats, former les acteurs agricoles et agroalimentaires, enfin, adapter la réglementation. L'Agence bio a été confortée dans son rôle de communication, d'information, de suivi de l'observatoire de l'agriculture biologique et de la structuration des filières. Le ministre, Stéphane Le Foll, a d'ailleurs récemment demandé à l'agence de travailler sur l'accompagnement du bio dans les années à venir.
Le travail sera lancé lors des Assises du bio le 14 novembre prochain et pourrait par la suite faire l'objet d'un nouveau programme de développement.
Voir le site www.agencebio.org