Aller au contenu principal

Aides PAC : les critiques des organisations professionnelles se succèdent…

L'annonce du gouvernement sur les aides PAC ne satisfait personne.
© DR

Entre « un hold up inacceptable », un « choix simpliste » ou « la trahison gouvernementale », les réactions sont nombreuses et critiques vis-à-vis des annonces du ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, sur les aides de la PAC. Pour la Fnsea, « ce prélèvement est inacceptable quand de nombreux secteurs traversent une crise grave avec des prix de marché qui ne couvrent plus les coûts de production ». Les Jeunes Agriculteurs dénonce « ce choix simpliste » et « rappelle que l’Etat doit respecter ses engagements vis-à-vis de tous les agriculteurs ». « Il est normal de vouloir honorer les engagements de paiement pour le deuxième pilier, mais on ne peut pas le faire en diminuant les versements du 1er pilier de la PAC », explique Jérémy Decerle, président de Jeunes Agriculteurs. La confédération paysanne parle de « trahison gouvernementale », tandis que les chambres de l’agriculture estiment « incompréhensible et inacceptable » cette décision. « Les réponses apportées à cette équation budgétaire ne doivent en aucun cas interférer sur les discussions en cours sur la future PAC post-2020 », indique l’Apca dans un communiqué.

… « Les éleveurs laitiers ne sont pas les banquiers », selon la Fnpl…

« Les éleveurs laitiers ne sont pas les banquiers du gouvernement », écrit la Fédération nationale des producteurs de lait. « Il est inacceptable que le ministre les oblige à mettre la main à leur poche pour palier à une impasse budgétaire concernant le paiement de certaines aides de la Pac du second pilier (développement rural). Les éleveurs laitiers ne sont pas et ne seront pas les banquiers de ce gouvernement », s’exclame la fédération.

… « Un jeudi noir pour l’agriculture biologique », selon la Fnab

La décision du gouvernement « vient contredire les promesses de campagne du Président de la République sur les paiements pour services environnementaux (PSE) et l’introduction de produits bio dans les cantines », estime Stéphanie Pageot, présidente de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), « Cela témoigne d’un manque criant de courage politique face à l’agro-industrie et l’agro-chimie ». Aucune nouvelle conversion biologique ne sera possible, juge la Fnab. Le signal porté aux producteurs(rices) est « très négatif » et « toute porte désormais à croire que les Etats généraux de l’alimentation ne seront qu’une mascarade ».

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio