Aller au contenu principal

Au terme de plus de neuf mois d’enquête préliminaire, la justice veut aller plus loin
[Affaire Lactalis] Le parquet de Paris ouvre une information judiciaire

Au total, un peu plus de 300 plaintes contre Lactalis ont été enregistrées par le pôle santé publique du Parquet de Paris.
© DR

Au terme de plus de neuf mois d’enquête préliminaire, le pôle santé publique du Parquet de Paris a ouvert le 9 octobre une information judiciaire contre X dans l’affaire Lactalis pour « tromperie sur les qualités substantielles des marchandises », « blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à trois mois » et « inexécution par une exploitation du secteur alimentaire de procédures de retrait ou de rappel d’un produit préjudiciable à la santé ». Le parquet de Paris a pris cette décision après avoir terminé fin septembre l’analyse de plusieurs milliers de documents saisis mi-janvier lors de perquisitions réalisées sur quatre sites industriels du groupe Lactalis. Il a estimé que les investigations devaient « se poursuivre dans un autre cadre juridique » plus adapté. Un juge d’instruction va donc reprendre le cours de l’enquête. Cette décision est saluée entre autres par foodwatch France. « La nomination d’un juge d’instruction est un nouveau rebondissement salué par l’ONG. Foodwatch a en effet porté plainte en février 2018, avec plusieurs parents de bébés concernés par le scandale du lait contaminé à la salmonelle », indique l’organisation. Au total, un peu plus de 300 plaintes ont été enregistrées au pôle santé publique, dont celles déposées par quatre associations, dont UFC-Que Choisir et foodwatch. Rappelons qu’au total, 53 nourrissons identifiés ont été atteints de salmonellose en France fin 2017.

LM (avec AFP)

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio