Union européenne
49 millions d’euros pour la promotion du bio
« Tant que la consommation n’augmente pas, les producteurs ne se convertiront pas au bio », a déclaré Henri Delanghe de la commission européenne lors de la conférence tenue le 8 juin au sommet de l’alimentation durable. L’approche du plan d’action de la commission qui vise 25 % de surfaces bios d’ici 2030 s’oriente principalement vers la stimulation de la demande. Ainsi le premier axe passe par la conquête de la confiance des consommateurs, notamment en leur communicant les bénéfices environnementaux et socio-économiques de l’agriculture bio ou encore en augmentant la part du bio dans les cantines scolaires, tout en proposant des activités éducatives. Cette année environ 49 millions d’euros seront consacrés à la promotion des produits bios, soit 27 % du budget total de la PAC destiné à la promotion des produits agricole européens.
Pour le moment, seulement 8,5 % des surfaces agricoles utiles (SAU) de l’UE sont certifiées bio et si on extrapole les récentes tendances on atteindrait que 10 % voire 15 % de terres agricoles bios d’ici 2030. Par ailleurs l’évolution des conversions est très différente selon les États membres. Si l’Autriche a déjà atteint plus de 25 % de sa SAU en bio, le Malte se trouve loin derrière, avec 0,5 %.
V.C.