Aller au contenu principal

Les vins du Languedoc adoptent une nouvelle stratégie de communication

Le Comité interprofessionnel des vins du Languedoc lance une nouvelle campagne de communication et une nouvelle signature, à la conquête de nouveaux consommateurs.

La nouvelle campagne de communication des vins du Languedoc met en scène des vignerons et vigneronnes en déclinant des valeurs telles que l'énergie créatrice ou la force de caractère. Elle adopte le slogan "L'instinct partagé".

Renouveler l’image, c’est ce à quoi s’attache la nouvelle stratégie de communication lancée par le Comité interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL). L’interprofession veut montrer que les vins du Languedoc incarnent « la nouvelle scène viticole française, celle qui suit son instinct et bouscule le monde du vin ». Cette ambition s'exprime à travers la nouvelle signature des vins AOP Languedoc,  « Vins du Languedoc, l’instinct partagé », et une campagne de communication.

"Mettre en valeur tous les efforts collectifs"

« Tous les indicateurs sont au vert, se réjouit Miren de Lorgeril, présidente du CIVL, il était temps que l’on ait cette communication pour mettre en valeur tous les efforts collectifs ». L’objectif est aussi de conquérir de nouveaux consommateurs. “Avec cette campagne, ce message de l’Instinct partagé, nous parlons d’un art de vivre, nous parlons de l’engagement de nos producteurs, du tempérament de nos vins, de la nature omniprésente, superbe, bien sûr, mais aussi rugueuse parfois, en tous cas toujours authentique ”, ajoute-t-elle.

Un cadre déclinable par chaque appellation

La nouvelle stratégie de communication met en avant des valeurs telles que la spontanéité ou la force de caractère ainsi que quatre axes identifiés comme les grandes forces du vignoble : développement durable, rosés de terroir, renouvellement du vignoble (néo-vignerons, transmission) et oenotourisme. « C’est un cadre qui permet une liberté d’expression pour chaque appellation », estime Miren de Lorgeril.

La campagne de communication presse et réseaux sociaux est lancée à partir du mois de juin en France. Les vignerons et vigneronnes photographiés sur les visuels et présents dans le film ont été choisis à l'issue d'un casting d'une soixantaine de candidats. Le site du CIVL a été également repensé. Il met notamment l'accent sur l’art de vivre (tourisme, gastronomie...) et les initiatives en matière de développement durable. "38% des domaines sont engagés dans une démarche environnementale ou en cours de conversion", indique Miren de Lorgeril.

Un bilan d'image préalable pour définir la stratégie

Pour définir les forces du vignoble sur lesquelles s'appuyer, le CIVL a réalisé au préalable un bilan d’image et de notoriété. Des outils tels que des études en ligne, des réunions sur le terrain avec des acteurs du vignoble (production, négoce…), des groupes de consommateurs ou encore des entretiens individuels avec des professionnels ont été utilisés. Le bilan a porté sur la France mais aussi sur les principaux marchés export (Royaume-Uni, Etats-Unis, Belgique…). La campagne de communication sera déclinée à l'export à partir de janvier 2022.

 

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole