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Le salon des vins bio Millésime Bio veut rester optimiste
Organisé à Montpellier par SudVinBio, le salon Millésime Bio se prépare à accueillir 1 500 exposants, du 27 au 29 janvier 2025. Malgré la dureté du contexte, les organisateurs se veulent optimistes.
Organisé à Montpellier par SudVinBio, le salon Millésime Bio se prépare à accueillir 1 500 exposants, du 27 au 29 janvier 2025. Malgré la dureté du contexte, les organisateurs se veulent optimistes.
Voir à court mais aussi à long terme, c’est dans cette perspective que s’inscrit le salon Millésime Bio, qui aura lieu du 27 au 29 janvier 2025, à Montpellier. Sans nier la crise, les organisateurs du salon trouvent des raisons d’espérer. Ils ont mené l’enquête, en septembre-octobre 2024, auprès de leurs exposants.
Les vignerons bio confiants à long terme
Les résultats collectés par Millésime Bio montrent que les vignerons bio restent confiants dans leur choix. Leur indice de confiance dans l’avenir est de 5,8/10 pour les vins bio mais de 4,6/10 pour le vin en général. Ils se montrent toutefois plus optimistes sur le long que sur le court terme puisque 30,5 % des répondants prévoient une croissance du marché français pour les vins bio d’ici dix ans, mais seulement 20,5 % en se projetant à trois ans.
Concernant l’impact du choix du bio sur l’équilibre économique de leur entreprise, 46 % le jugent positif tandis que 18 % le considèrent négatif et 24 % ni positif, ni négatif.
Pousser l’export, les cavistes, le CHR et les ventes directes
L’export est un enjeu majeur pour les vins bio. Selon les données de l’Agence bio, il a totalisé 38 % des ventes en 2023, avec une progression de 5 % par rapport à 2022. C’est le premier circuit devant la vente directe (31,3 %), les cavistes (11,4 %) et le CHR (8,6 %), trois débouchés en croissance également par rapport à 2022.
Pour continuer sur cette lancée, Millésime Bio espère accueillir 11 000 acheteurs professionnels, à la rencontre de 1 500 exposants venus de 16 pays, dont 18 % exposeront pour la première fois. Aux côtés du vin, la bière, le cidre, les spiritueux mais aussi les « no-low » font partie des produits exposés.