Aller au contenu principal

Les vins du Languedoc adoptent une nouvelle stratégie de communication

Le Comité interprofessionnel des vins du Languedoc lance une nouvelle campagne de communication et une nouvelle signature, à la conquête de nouveaux consommateurs.

La nouvelle campagne de communication des vins du Languedoc met en scène des vignerons et vigneronnes en déclinant des valeurs telles que l'énergie créatrice ou la force de caractère. Elle adopte le slogan "L'instinct partagé".

Renouveler l’image, c’est ce à quoi s’attache la nouvelle stratégie de communication lancée par le Comité interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL). L’interprofession veut montrer que les vins du Languedoc incarnent « la nouvelle scène viticole française, celle qui suit son instinct et bouscule le monde du vin ». Cette ambition s'exprime à travers la nouvelle signature des vins AOP Languedoc,  « Vins du Languedoc, l’instinct partagé », et une campagne de communication.

"Mettre en valeur tous les efforts collectifs"

« Tous les indicateurs sont au vert, se réjouit Miren de Lorgeril, présidente du CIVL, il était temps que l’on ait cette communication pour mettre en valeur tous les efforts collectifs ». L’objectif est aussi de conquérir de nouveaux consommateurs. “Avec cette campagne, ce message de l’Instinct partagé, nous parlons d’un art de vivre, nous parlons de l’engagement de nos producteurs, du tempérament de nos vins, de la nature omniprésente, superbe, bien sûr, mais aussi rugueuse parfois, en tous cas toujours authentique ”, ajoute-t-elle.

Un cadre déclinable par chaque appellation

La nouvelle stratégie de communication met en avant des valeurs telles que la spontanéité ou la force de caractère ainsi que quatre axes identifiés comme les grandes forces du vignoble : développement durable, rosés de terroir, renouvellement du vignoble (néo-vignerons, transmission) et oenotourisme. « C’est un cadre qui permet une liberté d’expression pour chaque appellation », estime Miren de Lorgeril.

La campagne de communication presse et réseaux sociaux est lancée à partir du mois de juin en France. Les vignerons et vigneronnes photographiés sur les visuels et présents dans le film ont été choisis à l'issue d'un casting d'une soixantaine de candidats. Le site du CIVL a été également repensé. Il met notamment l'accent sur l’art de vivre (tourisme, gastronomie...) et les initiatives en matière de développement durable. "38% des domaines sont engagés dans une démarche environnementale ou en cours de conversion", indique Miren de Lorgeril.

Un bilan d'image préalable pour définir la stratégie

Pour définir les forces du vignoble sur lesquelles s'appuyer, le CIVL a réalisé au préalable un bilan d’image et de notoriété. Des outils tels que des études en ligne, des réunions sur le terrain avec des acteurs du vignoble (production, négoce…), des groupes de consommateurs ou encore des entretiens individuels avec des professionnels ont été utilisés. Le bilan a porté sur la France mais aussi sur les principaux marchés export (Royaume-Uni, Etats-Unis, Belgique…). La campagne de communication sera déclinée à l'export à partir de janvier 2022.

 

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole