Aller au contenu principal

Les Vignerons Coopérateurs décernent leurs trophées de la certification environnementale

Cinq caves coopératives ont été récompensées mardi 7 janvier à la Maison de l'Alsace à Paris pour leur engagement dans les démarches HVE ou bio.

© X. Delbecque

Plus de 90 % des surfaces certifiées en Haute Valeur Environnementale ou en Agriculture biologique. C’est le point commun entre les caves coopératives de Ribauvillé et Turkeim en Alsace, celle de Montbrun-des-Corbières dans l’Aude ainsi que les Vignerons de Correns et les Caves du Commandeur dans le Var. Toutes les cinq ont reçu hier un trophée de la part des Vignerons Coopérateurs de France, récompensant ainsi leurs efforts. « Nous sentons un mouvement fort qui est une tendance de fond, assure Boris Calmette, président du syndicat des caves coopératives. L’an prochain nous devrions recenser une centaine de caves coop revendiquant plus de 90 % de leurs surfaces en HVE. » Lors du dernier congrès national annuel, l’engagement avait d’ailleurs été pris avec le ministre de l’Agriculture et la Confédération des vins IGP d’avoir à l’échéance de 5 ans 100 % des coopératives vinicoles engagées dans la certification environnementale (niveau 2 minimum) ou en AB, avec 50 % des exploitations certifiées HVE ou bio. « La remise de ces trophées, cela montre que c’est faisable ! » commente Anne Haller, directrice des Vignerons Coopérateurs. Un état des lieu réalisé région par région montre que les certifications environnementales sont effectivement d’ores et déjà bien développées au sein du mouvement coopératif.

La député Marie-Christine Verdier-Jouclas, présente pour l’occasion, a informé qu’un groupe de parlementaires travaille actuellement sur l’incitation à aller vers la HVE pour les agriculteurs. « Nous sommes à la recherche du meilleur moyen de les aider » a-t-elle assuré.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole