Aller au contenu principal

Un vrai métier au cinéma
« Les vétos » : un film touchant qui colle à la dure réalité d’un « métier-passion »

Dans l’Action agricole picarde, Thibault Maillard, vétérinaire, donne son avis sur le film « Les vétos ». Dans sa vraie vie, il connaît les dures réalités du rôle d’acteur endossé par Clovis Cornillac. « Le film reflète vraiment notre quotidien », dit-il. Critiques positives et invitation du journal à aller voir le long métrage encore dans les salles.

© Les Films du 24 - France 3 cinéma - Roger Do Minh - 2018

« Les Vétos » est à l’affiche depuis le 1er janvier. Le film raconte la dure réalité du métier de vétérinaire en milieu rural. Les deux rôles principaux sont interprétés par Clovis Cornillac et Noémie Schmidt. Dans l’Action agricole picarde, Thibault Maillard, revient sur cette histoire, qui pour lui est à peine une fiction. Vétérinaire à Hornoy-le-Bourg et Aumale dans la Somme, il a vu le film et y trouve beaucoup de similitudes avec le contexte dans lequel il exerce son métier. « Le film reflète vraiment notre quotidien », observe-t-il.

Dans le journal, il parle de son secteur qui « s’étend jusqu’à 100 km autour du cabinet » qui l’oblige à consacrer énormément de temps à ses déplacements d’une exploitation à l’autre. « La route, ça nous tue », confie-t-il au journal départemental. « Mais il y a de moins en moins de vétos. On ne peut pas laisser tomber les éleveurs qui ont absolument besoin de nous ! ».

L’intégralité de l’article est à lire dans l’Action agricole picarde.

 

Vous aimerez aussi

Un documentaire dans la ferme du « Petit Paysan » - Hubert Charuel filme le départ à la retraite de ses parents

[FILM] Avec Roxane et Guillaume de Tonquédec : l'agriculture à tire-d'aile au cinéma

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité