Aller au contenu principal

Un vrai métier au cinéma
« Les vétos » : un film touchant qui colle à la dure réalité d’un « métier-passion »

Dans l’Action agricole picarde, Thibault Maillard, vétérinaire, donne son avis sur le film « Les vétos ». Dans sa vraie vie, il connaît les dures réalités du rôle d’acteur endossé par Clovis Cornillac. « Le film reflète vraiment notre quotidien », dit-il. Critiques positives et invitation du journal à aller voir le long métrage encore dans les salles.

© Les Films du 24 - France 3 cinéma - Roger Do Minh - 2018

« Les Vétos » est à l’affiche depuis le 1er janvier. Le film raconte la dure réalité du métier de vétérinaire en milieu rural. Les deux rôles principaux sont interprétés par Clovis Cornillac et Noémie Schmidt. Dans l’Action agricole picarde, Thibault Maillard, revient sur cette histoire, qui pour lui est à peine une fiction. Vétérinaire à Hornoy-le-Bourg et Aumale dans la Somme, il a vu le film et y trouve beaucoup de similitudes avec le contexte dans lequel il exerce son métier. « Le film reflète vraiment notre quotidien », observe-t-il.

Dans le journal, il parle de son secteur qui « s’étend jusqu’à 100 km autour du cabinet » qui l’oblige à consacrer énormément de temps à ses déplacements d’une exploitation à l’autre. « La route, ça nous tue », confie-t-il au journal départemental. « Mais il y a de moins en moins de vétos. On ne peut pas laisser tomber les éleveurs qui ont absolument besoin de nous ! ».

L’intégralité de l’article est à lire dans l’Action agricole picarde.

 

Vous aimerez aussi

Un documentaire dans la ferme du « Petit Paysan » - Hubert Charuel filme le départ à la retraite de ses parents

[FILM] Avec Roxane et Guillaume de Tonquédec : l'agriculture à tire-d'aile au cinéma

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité