Aller au contenu principal

Cinéma
[FILM] Avec "Roxane", l'agriculture à tire-d'aile, sur les écrans le 12 juin

Guillaume de Tonquédec et Léa Drucker, en couple d’agriculteurs, Jean-Yves Lafesse en dirigeant de coopérative et Michel Jonasz en « gros » producteur, c’est la distribution du film Roxane qui sera sur les écrans le 12 juin. Une histoire de poules nourries au vers d’Edmond Rostand. Une comédie dans une ferme bretonne au ton direct, pas ampoulé. Où l'on casse des œufs sans faire d'omelettes.

Des envolées lyriques dans un élevage de volailles. De cette idée qui a inspiré la réalisatrice Mélanie Auffret est née une comédie qui sortira sur les écrans en juin. Le film a été présenté en avant-première dans quelques salles des Côtes-d’Armor : à Saint-Brieuc, Guingamp et Plouguenast. C’est dans ce département, en effet, que ce situe l’histoire de l’éleveur Raymond de Corlay, joué par Guillaume de Tonquédec. Sa ferme de poules pondeuses est trop petite. La coopérative menace de ne plus collecter ses œufs bio. C’est la crise, il faut se battre. Et la parade de Guillaume est assez inattendue. Il parle à ses poules en leur lisant du Cyrano de Bergerac et se met en scène, clamant du Molière ou du Guitry…, pour faire le buzz sur les réseaux sociaux. Et ça marche. Les scores d’audience s’envolent. « L’acteur principal s’est imprégné du rôle en allant à la rencontre de ‘vrais producteurs’ et en se rendant également en élevage pour se faire la main », note Emmanuelle Le Corre de Terra qui était dans le public lors de la présentation du film. A 27 ans, la jeune réalisatrice se replonge avec ce film dans une ambiance qu’elle a connue dans son enfance. Originaire de Vannes, ses grands parents étaient agriculteurs dans une ferme laitière à Corlay. Le scénario repose aussi sur de nombreux témoignages et anecdotes recueillis auprès d’agriculteurs. Tableau agricole donc mais aussi peinture sociale avec des histoires de famille, d’argent. « Les agriculteurs m’ont ouvert leur porte et leur cœur ». Le journal Terra rapporte les propos de Guillaume de Tonquédec. L’acteur « citadin, Parisien né dans le XVe » dit avoir été « touché » par cette découverte du monde rural.

Voir aussi vidéo réalisée par Etienne Fourmont le YouTuber, qui a rencontré l’acteur Guillaume de Tonquédec et la réalisatrice Mélanie Auffret.

Lire aussi " Roxane " met l'agriculture sur le devant de la scène dans Agri 79

 

L'agriculture se fait des films

L'agriculture a été abordée plusieurs fois ces dernières années au cinéma. Retrouvez quelques exemples.
 
A lire aussi
 
 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité