Aller au contenu principal

Cinéma
Un documentaire dans la ferme du « Petit Paysan » - Hubert Charuel filme le départ à la retraite de ses parents

C'est l'histoire d'une famille d'éleveurs laitiers en Haute-Loire. Hubert, le fils unique, est passionné de cinéma et n'a pas l'intention de rester à la ferme. Alors les vaches quitteront « Les Granges  », Sylvaine et Jean-Paul partiront en retraite et leur fils « responsable que cette ferme ait une fin  » filmera ce long et grand départ. Après « Petit Paysan » sorti en 2017, Hubert Charuel signe « Les vaches n’auront plus de nom », un documentaire de 50 minutes.

Hubert est fils d’agriculteurs de la Haute-Marne mais n’a jamais eu une vocation d’éleveurs. Lui voulait faire des films… et il est devenu réalisateur. Hubert Charuel est l’auteur du « Petit Paysan », trois fois primé à Cannes en 2018 : meilleur premier film, meilleur acteur et meilleure actrice dans un second rôle. Avant de réaliser ce film sorti en 2017, le fils de paysans avait déjà posé sa caméra dans la ferme familiale, en 2014, pour un documentaire. Il aura donc fallu une fiction et quelques années de plus pour que « Les vaches n’auront plus de nom » arrive sur les écrans. L’histoire vraie du départ à la retraite de ses parents, Sylvaine et Jean-Paul, que l’on avait découvert aux côtés du petit paysan Pierre joué par Swann Arlaud. Cette fois, pas de rôle de composition, c’est leur vie bien réelle qui est filmée au moment déchirant du départ des vaches. C’est « un film sur la fin d’une exploitation », titre l’Avenir agricole et rural. Les animaux déménagent vers « une ferme beaucoup plus moderne », commente le journal. Les vaches n’auront plus de nom, juste un collier avec un numéro, et vont devoir s’habituer au robot de traite de leur nouvelle demeure. « Le film nous fait suivre, quasiment au jour le jour, toutes les étapes de cette transition, mais aussi des scènes plus intimes : les discussions le soir autour du repas dans la cuisine ou la sieste au salon devant la télé avec les chiens », raconte encore L’avenir agricole et rural de la Haute Marne.

Le film de 50 minutes a été présenté au festival Coté court en juin à Pantin et Caroline Besse de Télérama a aimé ce documentaire « émouvant et drôlissime ».

Ce film, c'est aussi « l'urgence de garder une trace », analyse  Tiphaine Le Roux dans un reportage diffusé au 19/20 de France 3 Champagne Ardenne début juillet.

 

Lire aussi Le « Petit Paysan » laisse des traces sur son passage

et Tapis rouge pour un « Petit Paysan ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité