Aller au contenu principal

« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »

Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée une troupe de 1 000 ovins allaitants.

<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
Markus Klützke est éleveur ovin et bovin allaitant au nord de l'Allemagne. La race ovine côte-ouest est herbagère et de grande taille.
© Schafzunt

L’exploitation de la famille Klützke, à Struckum, dans le district de Frise-du-Nord, a changé de cap en 2016. Auparavant exploitation agricole conventionnelle de naisseur - engraisseur de porcs, elle est passée à une troupe de 100 vaches allaitantes et 1 000 brebis viande en agriculture biologique. L’installation avec ses parents, Lasse Klützke, 19 ans, a donné un second souffle à l’exploitation, située tout au nord de l’Allemagne, qui va prendre son essor.

Depuis leur enfance, Lasse et ses deux sœurs ne se contentaient pas de s’occuper des moutons pendant les vacances de Pâques. La fratrie a été soutenue et motivée par les parents Birte et Markus, tous deux âgés aujourd’hui de 42 ans. Fort du soutien parental, Lasse a toujours souhaité devenir à son tour agriculteur.

<em class="placeholder">Lasse Klützke</em>
Lasse Klützke s'est installé à 19 ans sur l'exploitation de ses parents. © Schafzunt
Après sa scolarité, il a enchaîné avec un apprentissage agricole, et à l’été 2023, Lasse a passé son diplôme professionnel d’agriculteur. Il a rejoint dans la foulée l’exploitation de ses parents.

Un maximum de rendement avec le trèfle

Pour la famille Klützke, le trèfle représente ce qui se fait de mieux comme fourrage pour les moutons. Les exploitants possèdent eux-mêmes tous les équipements pour les travaux des champs et pour la récolte du fourrage. Les prairies sont retournées tous les cinq ans dans le cadre de la promotion agricole. Les surfaces de pâturage sont donc très propres, pratiquement exemptes de parasites et avec de bons rendements fourragers.

<em class="placeholder">Bottes de foin</em>
La famille Klützke mise sur le pâturage et l'affouragement en foin de trèfle pour la ration des brebis et agneaux à l'engraissement. © Schafzunt
L’objectif est de commercialiser les agneaux engraissés à l’herbe, grâce au pâturage du trèfle. Avec l’agnelage fin mars, la plupart des agneaux devraient avoir quitté l’exploitation à la mi-septembre. La vente se fait par lots plus importants, par 100 à 150 agneaux, via un négociant. Malheureusement, il n’existe pas de marché significatif pour les agneaux bio dans le Schleswig-Holstein, l’État fédéré le plus au nord de l’Allemagne.

Du pâturage sur les parcelles des bovins

Les brebis pâturent dès l’automne et une partie de l’hiver les parcelles des bovins de l’exploitation, mais n’ont pas accès aux prairies conventionnelles alentours car ces fourrages ne sont pas autorisés dans la production biologique. Elles rentrent en bâtiment peu avant Noël, où elles sont tondues. Elles restent à l’intérieur jusqu’à l’agnelage et sont affouragées en foin de trèfle et ensilage d’herbe de qualité. Leur ration ne comporte pas de concentrés. Le fumier des brebis est récupéré pour être épandu sur les parcelles. Ainsi, les éléments nutritifs prélevés par les brebis finissent par revenir au sol.

Après l’agnelage, les brebis suitées sortent rapidement. Le paysage de prairies et de knickers (les petits fossés de drainage qui séparent les prairies) offre une bonne protection contre les intempéries. Lasse Klützke et ses parents ont choisi la race ovine dite « Côte ouest », un mélange de Texel et du robuste mouton à viande allemand à tête blanche.

De nouvelles idées pour l’avenir

Très tôt et avant son installation, Lasse Klützke a été impliqué dans les décisions concernant le développement de l’exploitation, qu’il s’agisse de l’orientation de l’élevage, de la planification des cultures ou de l’achat de machines. Le père et le fils étudient volontiers de nouvelles idées. Vente directe, création d’un atelier avicole (malgré le risque de grippe aviaire accentuée par les nombreux oiseaux sauvages vivants dans la zone), les pistes de développement de la ferme foisonnent.

Quoi qu’il en soit, l’objectif professionnel de Lasse est tout d’abord d’intégrer l’école supérieure d’agriculture de Bredstedt et d’obtenir un diplôme professionnel supplémentaire de zootechnicien spécialisé dans les moutons. Ensuite, le père et le fils fonderont probablement une société civile professionnelle dans les années à venir.

Chiffres clés

Exploitation Klützke, 25 821 Struckum, se situe entre la mer du Nord et la mer Baltique

86 hectares de grandes cultures : blé de printemps, orge d’hiver, féverole, maïs

105 hectares de trèfle-graminées

65 hectares de prairies de fauche

30 hectares de prairies extensives : digues et zones naturelles protégées

100 vaches allaitantes. Lignée maternelle de croisements de pie-noire et de charolaise, volontiers accouplée à des blanc-bleu belges.

1 000 brebis de la race dite de la côte ouest

Main-d’œuvre familiale + deux associés (Lasse et son père Markus)

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre