Les grands crus du Médoc font le pari de la modernité
Quand les plus grands architectes de la planète redessinent les chais des plus grands crus du Médoc, le résultat est bluffant. A découvrir assurément.
Jean Nouvel au Château La Dominique, Christian de Portzamparc à Cheval-Blanc, Philippe Starck aux Carmes Haut-Brion… Célèbres ou moins en vue, des architectes transforment les chais bordelais des grands crus en œuvres d'art, bijoux technologiques et esthétiques à la renommée internationale.
Les deux derniers-nés, les chais des Châteaux Beychevelle et Kirwan, grands crus classés dans le Médoc, ont été inaugurés début avril à l'occasion des primeurs, un système unique de vente à Bordeaux rassemblant des milliers de professionnels du vin, des Etats-Unis à la Chine.
« C'est une course aux armements. Il y a une image à donner, un dynamisme à montrer, quelque chose de neuf », observe le directeur général du Château Beychevelle (groupes Castel et Suntory), Philippe Blanc, soulignant que la motivation première reste d'ordre technique.
Mais aux considérations techniques se greffe désormais l'esthétique : la pierre traditionnelle du Château Angelus (Saint-Emilion) ou du chai-cathédrale du Château Montrose (Saint-Estèphe) s'oppose aux lignes épurées et contemporaines du Château Pédesclaux (Pauillac), mélange de métal, bois, béton et verre imaginé par les architectes Jean-Michel Wilmotte et Arnaud Boulain.
« Cet écrin-là permet de montrer le travail engagé. La nouvelle architecture de Pédesclaux suscite l'intérêt des négociants, des équipes techniques, de nouveaux clients, de journalistes du vin, de particuliers », résume son directeur, Vincent Bache-Gabrielsen.
A lire sur La Dépêche