Aller au contenu principal

Les Français mangent de moins en moins de viande

100g de boeuf, c'est des protéines à gogo (28g) et guère de lipides (4g)
© Patrick Cronenberger

Aujourd'hui, même si 70% des protéines consommées sont d'origine animale, la consommation diminue. Coûts élevés, scandales alimentaires, idéologie, rapport homme-animal, considérations environnementales... Ce tourbillon de facteurs est à l'origine du déclin alimentaire carné en France. Point sur les chiffres, 23 % des adultes de 15 ans et plus en France déclarent avoir limité leur consommation de viande en 2015, toutefois moins de 1% de la population française a fait le choix de bannir les animaux de son régime alimentaire. Mais alors Jamy, comment expliquer ça ?

 

Graphique sur l'évolution des quantités des viandes
© Infographie FLD

 

Tofu, insectes, micro-algues, les alternatives à la viande se sont considérablement développées ces dernières années. En surfant sur cette tendance, les entreprises ont répondu à une demande qui ne cesse de croître.

 

 

 

 

Semi-végétarisme une nouvelle tendance ?

 

Aussi appelé "Flexitarisme", reconnu néologisme le plus utile de l'année 2003 par l'American Dialect Society, ce terme désigne un végétarien qui mange occasionnellement de la viande. Une nouvelle tendance ? Bien plus que ça ! Né dans les année 70 le mouvement Vegan à fortement influencé le paysage alimentaire occidental. À coup de campagnes chocs aux images révoltantes, l'association viande/torture est née dans les esprits déjà engagés pour la cause animale. Les conséquences ? L'ouverture de nouveaux marchés destinés à ce mouvement culturel inédit. Car se revendiquer vegan en France, territoire producteur et éleveur depuis 2 millénaires, c'est faire preuve d'anti conformisme.

 

 

Plus qu'une simple habitude, ne pas manger de viande est un acte de revendication, et c'est peut être là que se cache la clé de ce succès !

 

A lire sur Le Monde

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité