Les Français mangent de moins en moins de viande
Aujourd'hui, même si 70% des protéines consommées sont d'origine animale, la consommation diminue. Coûts élevés, scandales alimentaires, idéologie, rapport homme-animal, considérations environnementales... Ce tourbillon de facteurs est à l'origine du déclin alimentaire carné en France. Point sur les chiffres, 23 % des adultes de 15 ans et plus en France déclarent avoir limité leur consommation de viande en 2015, toutefois moins de 1% de la population française a fait le choix de bannir les animaux de son régime alimentaire. Mais alors Jamy, comment expliquer ça ?
Tofu, insectes, micro-algues, les alternatives à la viande se sont considérablement développées ces dernières années. En surfant sur cette tendance, les entreprises ont répondu à une demande qui ne cesse de croître.
Semi-végétarisme une nouvelle tendance ?
Aussi appelé "Flexitarisme", reconnu néologisme le plus utile de l'année 2003 par l'American Dialect Society, ce terme désigne un végétarien qui mange occasionnellement de la viande. Une nouvelle tendance ? Bien plus que ça ! Né dans les année 70 le mouvement Vegan à fortement influencé le paysage alimentaire occidental. À coup de campagnes chocs aux images révoltantes, l'association viande/torture est née dans les esprits déjà engagés pour la cause animale. Les conséquences ? L'ouverture de nouveaux marchés destinés à ce mouvement culturel inédit. Car se revendiquer vegan en France, territoire producteur et éleveur depuis 2 millénaires, c'est faire preuve d'anti conformisme.
Plus qu'une simple habitude, ne pas manger de viande est un acte de revendication, et c'est peut être là que se cache la clé de ce succès !
A lire sur Le Monde