Aller au contenu principal

Enquête
Les Français aiment toujours cuisiner

Réalisé à l’occasion de la Journée mondiale de la malbouffe qui a eu lieu le 21 juillet, un sondage révèle que les Français aiment plutôt faire la cuisine eux-mêmes.

repas
Les Français aiment préparer leurs repas eux-mêmes.
© T. Michel

Cette enquête a été menée par Squikit, la start-up qui propose une solution de gestion automatisée des provisions du foyer, via les réseaux sociaux. Ses résultats montrent que les Français aiment cuisiner eux-mêmes puisque 62,3 % indiquent « souvent » cuisiner maison. Ils sont 24,1 % à affirmer préparer eux-mêmes « tous leurs plats ». Seuls 10 % avouent cuisiner « rarement » maison et 3,6 % confessent ne « jamais » cuisiner maison. Le temps moyen passé par les Français à préparer le repas est assez rapide. Près d’un sondé sur deux (42,3 %) consacre entre 15 et 30 mn à cette tâche alors que 34,6 % des répondants passent entre 30 et 45 mn en cuisine. Pour 15,4 % d’entre eux, le temps moyen accordé n’excède pas 15 mn. Enfin, seuls 7,7 % y passent plus de 45 mn.

Un dîner équilibré ?

Les périodes de confinement avaient modifié les choses puisque lors des deux dernières années les Français passaient plus de temps à cuisiner. La situation semble être à présent retournée à la « normale ». En effet, 92,3 % indiquent ne pas avoir l’impression de passer plus de temps qu’avant à cuisiner. Quels sont les goûts des Français ? Mangent-ils plutôt équilibré ? A cette question, 47 % des répondants indiquent que cela « dépend des soirs ». Ils sont 42,3 % à manger équilibré, 7,7 % plutôt léger, et 3 % plutôt riche. Autre question intéressante : les Français sont-ils toujours les champions du monde du temps passé à table ? Les résultats du sondage montrent que 46,2 % des sondés passent en moyenne 15 à 30 mn à table le soir. Mais  38,5 % prennent plus de temps : entre 30 et 45 mn et 12,7 % y consacrent plus de 45 mn. Il est à noter que 2,7% restent à table en revanche moins de 15 mn.

Un repas en famille

Les temps de repas demeurent encore des instants privilégiés et partagés. Plus de la moitié des répondants (60,8 %) disent partager leurs repas en famille. 15,4  % les partagent en couple (soit parce qu’ils n’ont pas d’enfants, soit parce que les enfants dinent avant) et 23,8 % prennent leur repas du soir seul. Pour 53,8 % des Français, le dîner est un moment « convivial » et 43,2 % indiquent en revanche que c’est un moment faisant « partie de leur routine ». Enfin, 4 % avouent que c’est davantage une « corvée ».

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Publicité