Aller au contenu principal

Enquête
Les Français aiment toujours cuisiner

Réalisé à l’occasion de la Journée mondiale de la malbouffe qui a eu lieu le 21 juillet, un sondage révèle que les Français aiment plutôt faire la cuisine eux-mêmes.

repas
Les Français aiment préparer leurs repas eux-mêmes.
© T. Michel

Cette enquête a été menée par Squikit, la start-up qui propose une solution de gestion automatisée des provisions du foyer, via les réseaux sociaux. Ses résultats montrent que les Français aiment cuisiner eux-mêmes puisque 62,3 % indiquent « souvent » cuisiner maison. Ils sont 24,1 % à affirmer préparer eux-mêmes « tous leurs plats ». Seuls 10 % avouent cuisiner « rarement » maison et 3,6 % confessent ne « jamais » cuisiner maison. Le temps moyen passé par les Français à préparer le repas est assez rapide. Près d’un sondé sur deux (42,3 %) consacre entre 15 et 30 mn à cette tâche alors que 34,6 % des répondants passent entre 30 et 45 mn en cuisine. Pour 15,4 % d’entre eux, le temps moyen accordé n’excède pas 15 mn. Enfin, seuls 7,7 % y passent plus de 45 mn.

Un dîner équilibré ?

Les périodes de confinement avaient modifié les choses puisque lors des deux dernières années les Français passaient plus de temps à cuisiner. La situation semble être à présent retournée à la « normale ». En effet, 92,3 % indiquent ne pas avoir l’impression de passer plus de temps qu’avant à cuisiner. Quels sont les goûts des Français ? Mangent-ils plutôt équilibré ? A cette question, 47 % des répondants indiquent que cela « dépend des soirs ». Ils sont 42,3 % à manger équilibré, 7,7 % plutôt léger, et 3 % plutôt riche. Autre question intéressante : les Français sont-ils toujours les champions du monde du temps passé à table ? Les résultats du sondage montrent que 46,2 % des sondés passent en moyenne 15 à 30 mn à table le soir. Mais  38,5 % prennent plus de temps : entre 30 et 45 mn et 12,7 % y consacrent plus de 45 mn. Il est à noter que 2,7% restent à table en revanche moins de 15 mn.

Un repas en famille

Les temps de repas demeurent encore des instants privilégiés et partagés. Plus de la moitié des répondants (60,8 %) disent partager leurs repas en famille. 15,4  % les partagent en couple (soit parce qu’ils n’ont pas d’enfants, soit parce que les enfants dinent avant) et 23,8 % prennent leur repas du soir seul. Pour 53,8 % des Français, le dîner est un moment « convivial » et 43,2 % indiquent en revanche que c’est un moment faisant « partie de leur routine ». Enfin, 4 % avouent que c’est davantage une « corvée ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité