Aller au contenu principal

Les côtes-du-rhône ont désormais leur timbre de garantie

© X. Delbecque

Le Syndicat des vignerons de côtes-du-rhône a officiellement lancé son timbre de garantie le 10 février dernier. Ce timbre, apposable sur le col de la bouteille et développé par la société Tesa Scribos, atteste que le flacon en présence est un authentique vin de la vallée du Rhône. Il comprend un flashcode, que l’on peut scanner pour arriver sur une plateforme numérique d’identification. Chaque bouteille a un timbre propre et unitaire, et des alertes remontent au jusqu’au syndicat si le produit est flashé un nombre de fois incohérent, qui trahirait une usurpation. Il est d’ailleurs possible de géolocaliser les scans pour récupérer des informations sur les lieux de consommation et de fraude potentielle. Ce flashcode permet, en plus de pouvoir identifier la bouteille, de dématérialiser des informations sur le produit. « Je pense notamment à la liste d’ingrédient et les calories, qui seront sûrement rendues obligatoires dans les prochaines années, indique Phillipe Pellaton, président du syndicat. Ce sera aussi un formidable outil pour la communication, sur lequel pourront s’appuyer les opérations et autres enquêtes de satisfaction. » Dans la pratique, le vigneron devra commander ces timbres au syndicats (au prix de 35 euros les mille), qui seront associés à un numéro de lot. Ce dispositif anti-fraude n’est pour l’heure pas obligatoire, mais pourrait le devenir à terme. L’investissement, représentant 50 000 euros et un budget annuel de 25 000 euros, est pris en compte par le syndicat. Ce dernier travaille avec les douanes pour voir s’il serait possible un jour d’apposer ce timbre sur la capsule, la CRD n’étant plus obligatoire.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole