Aller au contenu principal

Les chambres d’agriculture de Bretagne testent les queues entières à la station de Guernévez

La France engage un programme de recherche sur l'arrêt de la caudectomie. © Chambres d'agriculture de Bretagne
La France engage un programme de recherche sur l'arrêt de la caudectomie.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Un essai réalisé à la station expérimentale de Guernévez, en Bretagne, s’intéresse à la possibilité d’élever des porcs à queue longue dans les conditions d’élevage dominantes en France. Cette étude est cofinancée par le ministère de l’Agriculture et Inaporc. Elle constitue l’une des actions mises en œuvre par la France pour répondre à la Commission européenne qui veut renforcer l’application des textes au sein des États membres. Ces textes stipulent que la caudectomie ne peut être pratiquée en routine. Pour éviter cette pratique, tous les moyens nécessaires doivent être mis en place pour éviter la caudophagie. Pourtant, plus de 95 % des porcs ont la queue coupée en France, en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Danemark.

Le plan français vise, dans un premier temps à analyser les facteurs de risque de caudophagie. Ainsi, l’Ifip travaille sur l’adaptation aux spécificités françaises d’un outil allemand d’audit des facteurs de risque. En parallèle, des essais en élevages et dans les fermes expérimentales ont pour but d’accompagner la filière et les éleveurs. Les résultats de l’essai mené à Guernévez, ainsi que la somme des expériences individuelles d’éleveurs engagés dans cette démarche d’arrêt de la caudectomie, seront précieux pour accompagner l’évolution des pratiques dans le cadre spécifique de l’élevage de porc français.

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné…

%agr
L'abattoir porcin Tradival se modernise pour pérenniser la filière Cirhyo

L’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais a été entièrement rénové. Bien-être animal, confort de travail, productivité et…

Claude Fillâtre (à droite), responsable du pôle formation continue de La Ville Davy, en compagnie de Johanna Vacher, formatrice en production porcine ; d’Adeline Daniel, ...
La Ville Davy forme à la compétence porcine

Le pôle apprentissage et formation continue de La Ville Davy, forte de ses trois cursus en production porcine, forme à la…

Le projet WelFarmers mettra en avant 24 « champions » issus de deux phases de sélection
Eleveurs de porcs, proposez vos pratiques en faveur du bien-être animal

Dans le cadre d’un projet européen, les éleveurs peuvent proposer leurs bonnes pratiques en lien avec le bien-être animal.…

%agr
« Je réduis ma facture de chauffage de 74 % avec la lisiothermie », explique l'éleveur de porc

À la SCEA Cosmoporc, la lisiothermie utilisée pour chauffer la maternité à partir du lisier d’un engraissement neuf devrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)