Aller au contenu principal

Relations commerciales
Les associations d’OP du Grand Ouest demandent des moyens pour répondre au marché

 

Les Organisations de producteurs (OP) de lait, de fruits et légumes ou de porc, sont associées dans des AOP. Celles-ci veulent s’imposer au côté des interprofessions.

Lors d'une visite de Julien De Normandie à Poplait cet automne.
© Poplait sur Twitter

Les Organisations de Producteurs et leurs Associations ( AOP) « sont les collectifs économiques pertinents, reconnus par l’Europe, pour impulser et coordonner les actions des producteurs afin de répondre aux grands enjeux agricoles (économiques, climatiques, sociétaux…) », plaident dans un communiqué commun le Cerafel (Comité des fruits et légumes), Poplait « des producteurs, des OP, un territoire » et l’AOP Porc Grand Ouest.

Que 0,5% de l’enveloppe

Or, celles-ci estiment que l’Etat français leur accorde trop peu de moyens dans son Plan Stratégique National, déposé fin décembre 2021. « Alors que l’Union Européenne offrait la possibilité aux États membres d’allouer 3% de l’enveloppe des aides directes aux Programmes Opérationnels déployés par les AOP, la France n’y consacre que 0,5% dans son projet », regrettent-elles.

« Partenaires pertinents » aux côtés des interprofessions

Les AOP de l’Ouest font valoir différents avantages, dont celui de pouvoir peser dans les négociations commerciales. « Alors que les interprofessions souhaitent s’imposer en France comme l’unique échelon de stratégie et d’action pour les productions agricoles, les AOPs s’affirment comme le partenaire pertinent et responsable pour agir main dans la main avec l’aval dans l’intérêt des producteurs et des filières agricoles françaises », jugent-elles.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio