Aller au contenu principal

Les agriculteurs allemands en colère après la suppression des subventions au diesel agricole

En Allemagne, les agriculteurs sont en colère en raison de la suppression d’aides par le gouvernement, notamment pour subventionner le diesel agricole. Ils ont manifesté avec leurs tracteurs à Berlin en début de semaine.

Manifestation d'agriculteurs allemands devant la porte de Brandebourg à Berlin
Manifestation d'agriculteurs allemands devant la porte de Brandebourg à Berlin
© Deutscher Bauernverband e.V.

Ils étaient des milliers lundi à converger en tracteur vers la capitale allemande pour protester contre la fin des subventions au diesel agricole annoncée par le gouvernement. 

Lire aussi : GNR : quelle hausse de la fiscalité pour les agriculteurs en 2024 ?

Après une décision de justice qui a annulé en novembre dernier 60 milliards d’euros d’investissements d’avenir, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz s’est trouvé devant un casse-tête financier. Afin de sortir de l’impasse, il s’est trouvé contraint de revoir à la baisse le budget 2024. 

 

La coalition formée des sociaux-démocrates, des écologistes et des libéraux a donc choisi de couper dans certaines dépenses, notamment les subventions considérées comme nocives pour le climat, mais tous les détails de ce nouveau plan n’ont pas encore été approuvés.

Lire aussi : nos articles sur l'Allemagne

Les agriculteurs pourraient de nouveau manifester en début d’année

Le gouvernement devrait aussi supprimer l’exonération de la taxe sur les véhicules agricoles, accordée parce que ces derniers n’utilisent les routes que pour rejoindre les champs. La suppression de ces niches fiscales intervient alors que le pays doit faire face à une période inflationniste et que l’ensemble des Allemands est confronté à une augmentation du coût de la vie. Selon Joachim Rukwied, le président de l’Union des agriculteurs allemands, la suppression des subventions au diesel agricole équivaut à un milliard d'euros de surcoût pour les agriculteurs. Le principal syndicat agricole a annoncé une mobilisation de grande envergure dès le 8 janvier si le gouvernement ne revient pas sur la suppression des deux niches fiscales.

 

Lire aussi : Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité