Aller au contenu principal

Les 3 points d’attention aux nouveau-nés

A la naissance de l'agneau, l'éleveur doit prêter attention à quelques points essentiels pour s'assurer de la survie du nouveau-né.

Le triangle entre les deux oreilles et le nez donne une indication sur la taille de la caillette de l’agneau à la naissance. Ici, pour un agneau de 5 kg, elle est de l’ordre de 100 à 200 ml.
Le triangle entre les deux oreilles et le nez donne une indication sur la taille de la caillette de l’agneau à la naissance. Ici, pour un agneau de 5 kg, elle est de l’ordre de 100 à 200 ml.
© Ciirpo

« Réchauffer le nouveau-né est le premier rôle de sa mère »

 

 
Laurence Sagot, institut de l’Elevage/Ciirpo
Laurence Sagot, institut de l’Elevage/Ciirpo © Ciirpo

 

Dès sa naissance, le jeune agneau a besoin d’être séché et de téter rapidement car il se refroidit vite. C’est sa mère qui assure ces tâches en le léchant et en le stimulant pour qu’il tète dans les deux heures qui suivent sa naissance. Si elle ne le fait pas pour des raisons diverses (taille de la portée trop importante, défaut d’adoption…), il est impératif de se substituer à la brebis. En effet, un agneau de 4 kg entrerait en hypothermie au bout de 10 heures dans une bergerie dont la température est comprise entre 0 et 10 °C. Pour un agneau de 2,5 kg, 6 heures suffisent. La seconde caractéristique de l’agneau est de naître sans protection immunitaire. Seule la prise de colostrum permet de l’acquérir.

10 % du poids de l’agneau en colostrum

Dans les 12 heures qui suivent la naissance (et 6 hpour la première prise), l’agneau doit boire l’équivalent de 10 % de son poids en colostrum, soit 400 ml pour un agneau de 4 kg. Si cette prise n’est pas assurée par sa mère, elle nécessite plusieurs tétées, un agneau n’ayant pas la capacité de boire la totalité en une seule fois. Delphine Daniel, vétérinaire à l’Alliance Pastorale, indique que « la taille de la caillette est équivalente à celle du triangle entre le nez et les deux oreilles de l’agneau ». Pour identifier facilement les agneaux à refaire téter, un élastique à bocal peut être facilement posé autour de son cou. Delphine ajoute que l’ajout d’une cuillère à soupe de crème fraîche dans du colostrum de chèvre (moins riche en matière grasse que celui des brebis) réchauffe plus rapidement l’agneau. Enfin, le plus tôt est le mieux pour la désinfection du nombril. Celui-ci étant une porte d’entrée pour les microbes, il ne faut pas hésiter à réaliser cette opération même si l’agneau est mouillé.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre