Aller au contenu principal

Le Space en mode digital

Annulée le 5 mai pour cause de Covid-19, l’édition physique du salon Space 2020 sera remplacée par une présence renforcée sur internet à partir du 15 septembre.

Marcel Denieul, président du Space. « Nous sommes en train de changer de logiciel. » © P. Le Douarin
Marcel Denieul, président du Space. « Nous sommes en train de changer de logiciel. »
© P. Le Douarin

Le salon Space étant le rendez-vous incontournable de la rentrée, ses organisateurs ont choisi d’accélérer la digitalisation du premier salon français de l’élevage. « Nous sommes en train de changer de logiciel » a expliqué son président Marcel Denieul lors de la conférence de presse du 15 juillet. « Dans un contexte très différent des années précédentes, il nous a fallu innover pour se réinventer et trouver des solutions qui répondent aux besoins exprimés par nos partenaires. »

Plusieurs événements vont se dérouler à partir du 15 septembre.

Les lauréats des Innov’Space seront dévoilés le mardi 15 septembre lors d’une remise de trophées au Parc des expositions, devant un parterre limité et dans le respect des gestes barrières. Les organisateurs ont d’ores et déjà divulgué la sélection du Top 100 des 1 253 Innov’space décernés durant les 25 années de cet événement qui compte beaucoup pour les exposants.
Les organisateurs veulent remercier les « invisibles » de la crise sanitaire à travers une table ronde multifilières agricole et agroalimentaire le mercredi 16 septembre. Ce sont tous ceux qui ont permis aux secteurs agricoles et agroalimentaires de continuer à fonctionner malgré tout. Marcel Denieul y a invité le ministre de l’Agriculture, qui ferait ainsi sa rentrée sur la scène agricole. Le Space est un passage quasi-incontournable pour tout nouveau ministre.
Les rencontres entre visiteurs et exposants pourront se faire du 15 au 30 septembre, sous la forme de rendez-vous « B2B » pris sur la plateforme internet du Space. Elle sera mise en place sous forme d’application téléchargeable à partir du mois d’août.
Des conférences seront aussi accessibles en ligne et en direct sur la plateforme www.space.fr et sur l’appli Space. Une quarantaine sont déjà programmées. Il est envisagé une option replay pour ceux qui ne pourront y assister. Les visiteurs auront également accès à la chaîne Space TV et à des podcasts pour s’informer de l’actualité du salon et de l’agriculture.
Les présentations d’animaux sont remplacées par une vitrine numérique ouverte aux races qui le souhaitent, avec la race Normande et Blonde d’Aquitaine en vedettes. Elles seront complétées par « Genomic Elite » la vente aux enchères d’embryons et de génisses. Les enchères débuteront le 10 septembre et s’achèveront le 16 septembre.

Notre sélection de conférences numériques

Mardi 15 septembre

La diversification des antioxydants pour des truies et des porcelets sains et une productivité forte (Nor-Feed, 10 h 00-11 h 00).
Études de l’Ifip sur les nitrites dans les charcuteries : où en est-on ? (Ifip, 13 h 45-15 h 00).

Mercredi 16 septembre

Nouveaux modes de formation pour les éleveurs : la formation en ligne (Chêne vert conseil, 10 h 00-11 h 00).
Impossible pédagogie de l’élevage : comment reconnecter éleveurs et consommateurs ? (Syrpa-Agriculteurs de Bretagne-Space, 10 h 30-12 h 30)
Bêta-mannanes, facteurs antinutritionnels majeurs de l’alimentation des porcs et volailles (Elanco, 11 h 00-11 h 45).
Quelles perspectives pour les marchés et filières porcines dans la crise post-Covid-19 ? (Ifip, 13 h 45-15 h 00).

Jeudi 16 septembre

Impact des mouches dans vos élevages de porcs ou volailles (Elanco, 11 h 00-12 h 00).
Bien-être animal en élevage porcin : est-ce seulement une question de réglementation ? (RV-Biotech, 13 h 15-14 h 15).
Comment mieux valoriser la protéine de l’aliment des porcs pour un élevage plus autonome et durable ? (Ifip, 13 h 45-15 h 00).
Qualité de l’eau : fer/manganèse et dureté, des paramètres à prendre en compte pour l’eau de son élevage (groupe Cristal, 14 h 00-14 h 45).
La thérapeutique sans antibiotiques : l’enjeu du vétérinaire aujourd’hui (groupe Cristal, 16 h 00-17 h 00).
Santé intestinale du porcelet : challenges et opportunités (Elanco, 16 h 00-16 h 45).

Vendredi 18 septembre

Stratégie combinée nutrition-hygiène pour améliorer l’immunité des truies et les performances des porcelets (Dietaxion, 09 h 00-10 h 00).
Piloter les choix d’organisation en élevage porcin et leurs impacts économiques et financiers (Ifip, 13 h 45-15 h 00).

Les plus lus

Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les huit structures de commercialisation de porcs en Bretagne
Les groupements de producteurs, pivots de la production porcine bretonne
En Bretagne, la commercialisation des porcs charcutiers par les groupements de producteurs est la règle. Les huit organisations…
Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Philippe Bizien, président de l'Inaporc. «Nous avons voulu donner une trajectoire sur plusieurs années à l’ensemble de la filière porcine française.»
L’interprofession Inaporc trace la route du porc français pour les dix prochaines années
L’interprofession porcine a présenté sa démarche de responsabilité sociétale déclinée en cinq points lors de son assemblée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)