Aller au contenu principal

Le risque de mortalité par suicide s’accroît chez les exploitants agricoles

La MSA vient de publier des chiffres actualisés sur le risque de mortalité par suicide chez les exploitants agricoles et les salariés agricoles.

Agriculteur se prenant la tête dans les mains devant un tracteur
© Illustration réalisée avec intelligence artificielle

Chez les exploitants agricoles, le risque de mortalité par suicide en 2020 est supérieur de 77,3% à celui des assurés tous régimes confondus, selon les résultats d’une étude du CépiDc Inserm publiés dans le rapport Charges et produits de la MSA pour 2024.

Chez les exploitants agricoles de 15 à 64 ans, le risque de mortalité par suicide observé en 2020 « se détache à la hausse de la tendance des années antérieures et révèle un sur-risque de suicide significatif contrairement aux années 2015 et 2017 », constate la MSA.

Lire aussi : Suicide des agriculteurs : la profession prend le sujet à bras-le-corps


Un phénomène suicidaire plus fréquent chez les 65 ans et plus

L’étude souligne par ailleurs que le phénomène suicidaire est beaucoup plus fréquent au sein de la population des assurés du régime agricole de 65 ans et plus que dans l’ensemble de la population (+63,5%) à structure par âge et sexe identique. L’excès de risque dépasse même 82% pour les non-salariés agricoles.


Pas de sur-risque chez les salariés agricoles

Chez les salariés agricoles, de tous âges, la fréquence des suicides n’est pas significativement supérieure à celle des assurés tous régimes confondus – sur ce point, la MSA estime toutefois que les chiffres sont à analyser avec « prudence » et plaide pour un « approfondissement des travaux ».

Lire aussi : Mal-être en agriculture : où en est-on ?

Lire aussi : « J’ai rencontré une assistante sociale de la MSA et je me suis effondrée en pleurs »


Stabilité des tentatives de suicide

Les chiffres des tentatives de suicide montrent, quant à eux, « une relative stabilité » chez l'ensemble des assurés agricoles sur la période 2017-2021. Le taux brut de tentatives de suicide suivies d’hospitalisation est de 9,2 pour 10 000 consommants de soins dans le régime agricole en 2021, un taux inférieur à celui de la population tous régimes (12 pour 10 000). Pour rappel, toutes populations confondues, le taux brut de tentatives de suicide est plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

En savoir plus

Lire aussi : Agir pour prévenir le suicide en agriculture

Lire aussi : Les chiffres du suicide des agriculteurs difficiles à avaler

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité