Aller au contenu principal

Le nouveau ministre de l’Agriculture sur les terres normandes

Julien Denormandie a effectué le 13 juillet un déplacement dans la Manche, chez un éleveur de vaches de race normande. Sujets nationaux mais aussi locaux ont été abordés. Le nouveau ministre de l’Agriculture s’est montré à l’écoute des différentes problématiques.

Julien de Normandie, nouveau ministre de l'Agriculture, a visité le 13 juillet l'exploitation de François Rihouet (à droite sur la photo) dans la Manche.
© Ministère de l'Agriculture

Après l'Eure le 10 juillet, la Normandie côté Cotentin. Julien Denormandie a choisi la Manche pour son second déplacement. C’est à Périers, sur la ferme de François Rihouet, que le nouveau ministre de l’Agriculture a été accueilli ce 13 juillet. Paul Cordier a suivi ce déplacement pour l’Agriculteur normand et relate sur le site du journal les sujets nationaux et locaux qui ont été abordés.

Autour de l’agriculteur et du ministre, de nombreux politiques étaient présents : le député de la Manche et ancien ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, les sénateurs Jean-Michel Houllegate et Jean Bizet, le président de la Chambre d’Agriculture de la Manche Pascal Ferey et le préfet Gérard Gavory.

Problématiques locales et nationales

« Le ministre s’est montré curieux de découvrir l’exploitation de François Rihouet, ainsi que le contexte local dans lequel elle se situe », commente Paul Cordier. L’éleveur de vaches normandes, une race mixte, a profité de la visite du représentant du gouvernement pour lui signaler « la situation délicate dans laquelle les filières lait et viande bovine se trouvent actuellement », rapporte l’Agriculteur normand.

Mais, l’élevage n’est pas la seule préoccupation agricole dans la Manche. Le département a été touché par l’interdiction du dichloropropène, un nématicide qui était utilisé par les producteurs de carottes de Créance. Le produit interdit depuis 2009 a bénéficié d’une dérogation pendant plusieurs années. Mais en 2018, le non-renouvellement de cette mesure a conduit à l’arrêt définitif de cette pratique. « Henri Lemoigne, maire de Créance (50), a abordé le sujet au près du ministre. Il dénonce l’absence d’alternative suite à la disparition du produit », relate l’Agriculteur normand. Mille hectares sont concernés dans cette région. « La production a chuté de 40 000 t à 25 000 t. Cela joue sur l’emploi », a expliqué le maire.

Carottes de Créance, nutriscore, étourneaux...

Le sénateur Jean Bizet, pour sa part, a qualifié de « belle idée d’un professeur Tournesol » le nutriscore mis en place sur les produits alimentaires et dénoncé les effets négatifs qu’il craint pour les produits laitiers.

Les étourneaux se sont aussi invités dans le débat. Dans la région de Périers, les oiseaux nichent dans un site protégé naturel. Ils occasionnent de nombreux dégâts sur les semis et sont responsables de dégradation des silos.

Au menu des discussions également, la mise en œuvre des Paiements pour services écosystémiques (PSE).

Tout au long de la journée « le ministre a pris des notes » et s’est montré « à l’écoute », assure l’Agriculteur normand. Cahier de vacances bien rempli pour le nouveau ministre…

 

Lire l’intégralité de l’article « Julien Denormandie, curieux du contexte local » dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité