Aller au contenu principal

Variétés de blé dur : des nouveautés prometteuses chez les semenciers RAGT et Florimond Desprez

RGT Insiemur et Cabayou sont les deux nouvelles variétés proposées aux producteurs pour les prochains semis. En blé dur, le choix d’une variété est doublement important, car il engage la conduite de la culture et le débouché.

Parcelles d'essais sur variétés de blé sur menés par Terres inovia
Après des années marquées par un faible nombre d’inscriptions, Delphine Audigeos d'Arvalis, indique que le nombre de nouvelles variétés a retrouvé un niveau plus habituel en 2023.
© A. Augis/Terres Inovia

La variété la plus cultivée en France, inscrite au catalogue français (CTPS) il y a plus de 10 ans, n’a jamais vu ses performances surpassées ! Anvergur reste la variété numéro un, « grâce à sa régularité de rendement, sa tolérance face aux maladies et ses qualités semoulières, et cela, dans les quatre bassins de production », comme le rappelle Laurent Druesne, chef de marché chez RAGT. Son caractère indétrônable ne facilite pas l’inscription de nouvelles variétés.

Après des années marquées par un faible nombre d’inscriptions, Delphine Audigeos, évaluatrice des variétés de blé dur chez Arvalis, indique que le nombre de nouvelles variétés inscrites a retrouvé un niveau plus habituel en 2023. Quatre nouveautés en conventionnel et deux en bio ont satisfait les épreuves d’inscription du CTPS et sont en cours d’expérimentation dans le réseau de post-inscription d’Arvalis et ses partenaires.

De nouvelles variétés avec des productivités intéressantes

RAGT a inscrit trois variétés sur les quatre en conventionnel. RGT Insiemur sera disponible pour les semis 2024 sur les quatre régions de production. « Elle se situe dans l’univers d’Anvergur en matière de rendement, a un profil maladie et verse similaire et présente une qualité pastière très proche, observe Laurent Druesne, mais elle se démarque par un à deux points de mieux en poids spécifique (PS). » Les deux autres variétés inscrites par RAGT seront lancées à l’automne 2025. Il s’agit de RGT Rapsolur qui « a pour atout sa couleur de semoule très jaune et sera développé dans le Sud-Ouest » et de RGT Escalatur qui « ressemble agronomiquement à RGT Voilur », annoncée comme « hyperproductive » et qui sera réservée au bassin parisien, révèle le chef de marché. La quatrième variété inscrite en 2023, Cabayou est une obtention Florimond Desprez. Encore en test chez Arvalis, elle apparaît « prometteuse » pour Delphine Audigeos et sera comme RGT Insiemur commercialisée pour les semis 2024.

La tolérance face aux maladies progresse

La seule variété mise sur le marché pour les semis 2023, Rocaillou de chez Florimond Desprez, est « confirmée par Arvalis ». Inscrite en zone Sud, son profil qualité est « équilibré et de bon niveau pour l’ensemble des critères examinés ». Rocaillou a obtenu un bonus pour le critère moucheture, exprime une belle couleur jaune, présente une bonne teneur en protéines et son comportement vis-à-vis des bioagresseurs est globalement bon.

Delphine Audigeos, qui est aussi animatrice scientifique du groupement d’intérêt économique (GIE) blé dur, indique que les sélectionneurs continuent de travailler sur la tolérance aux deux principales maladies que sont la rouille brune et la septoriose. « Pour la première, le niveau de résistance actuel est globalement bon et le progrès génétique se poursuit et pour la seconde, la progression a été plus modérée, mais la tendance semble être à l’augmentation. » Les travaux de recherche se poursuivent pour développer des variétés résistantes aux mosaïques avec des résultats encourageants. Delphine Audigeos ajoute que les semenciers prennent en compte le changement climatique dans leurs travaux de sélection.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)&quot;Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si ...</em>
Soja : « Je teste la productivité de plusieurs variétés chaque année sur mes parcelles en Côte-d’Or »
Agriculteur à Losne (Côte-d'Or), Philippe Dubief a une longue expérience de la culture du soja, en semis conventionnel comme en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures