Neuf organisations et coopératives agricoles s'unissent contre la précarité alimentaire
Amalté est le nom d’un nouveau collectif créé par différents acteurs du monde agricole et agroalimentaire. Il a pour ambition de promouvoir la création d’une politique d’aide alimentaire juste et vertueuse.
Amalté est le nom d’un nouveau collectif créé par différents acteurs du monde agricole et agroalimentaire. Il a pour ambition de promouvoir la création d’une politique d’aide alimentaire juste et vertueuse.
Se définissant comme apolitique et non partisan, le collectif Amalté a été fondé par La Coopération Agricole, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, Solaal, Intercéréales, Fedalis, Sodiaal, Limagrain et Maïsadour pour « positionner la lutte contre la précarité alimentaire au cœur des enjeux nationaux et européens, avec des moyens à la hauteur des enjeux ».
Lire aussi : Un pas de plus vers la Sécurité sociale alimentaire
Lutter contre la précarité alimentaire est l’affaire de tous
Le collectif estime que lutter contre la précarité alimentaire est l’affaire de tous et ajoute : « le monde agricole et agroalimentaire est directement concerné par ce sujet au regard de ses valeurs fondatrices, de sa raison d’être et de son engagement quotidien auprès des consommateurs et des associations d’aide alimentaire en contribuant au quart du don des denrées alimentaires ».
« Une alimentation low cost sonnera la mise à mort de notre modèle agricole et alimentaire »
Pour Amalté, l’alimentation ne doit pas être la variable d’ajustement économique des ménages et les dons alimentaires et les actions des associations d’aide alimentaire doivent être sécurisés et renforcés. Le collectif est par ailleurs convaincu « qu’une alimentation low cost sonnera la mise à mort de notre modèle agricole et alimentaire ». Il propose la création d’une aide financière pérenne ciblée sur les publics modestes et destinée uniquement à l’achat de produits alimentaires éligibles. Le collectif a l’ambition de peser dans le débat public pour faire de l’accès à une alimentation de qualité un enjeu de stabilité et d’avenir pour la société.
Lire aussi : Comment Solaal compte redynamiser les dons des agriculteurs ?
Des propositions présentées au printemps prochain
« Il est temps d’aller au-delà des simples patchs conjoncturels : nous devons avoir l’ambition de bâtir un modèle nouveau et efficace renforçant et sécurisant en amont les actions stratégiques des associations d’aide alimentaire. Nous présenterons au printemps prochain nos premières propositions, conçues pour être innovantes, réalistes et pragmatiques, au regard notamment des contraintes budgétaires existantes. » explique Damien Lacombe, porte-parole du collectif Amalté, président de la coopérative Sodiaal.