Aller au contenu principal

Le look paysan inspire les designers

© La Chaise française

La start-up s’appelle « La Chaise française ». Allez savoir pourquoi, puisque les dossiers sont pour le moment absents de cette gamme de mobilier qui se propose de recréer un air de campagne à la maison. Tout est produit en France. A commencer par les pieds en bois blanc de frênes qui viennent de forêts gérées durablement dans le Jura. Au-dessus des pieds, un plateau en PMMA, un polymère transparent plus connu sous le nom de plexiglas, fabriqué dans le Sud de la France. Et pour consolider le tout, incrusté dans les pieds, un petit joint de silicone fabriqué dans le Sud-Ouest. Ni vis, ni guide de montage pour monter ce « tabouret paysan » qui ressemble étrangement à un tabouret de traite.

Stabilité et rapidité. Montage en « moins d’une minute », garantissent les concepteurs Bartolomé et Jean-Baptiste, sortis respectivement d’une école de commerce et d’une école de design, associés et camarades d’enfance.

Pour donner vie à leur projet, les deux entrepreneurs ont posté une vidéo sur Facebook et lancé une campagne de Crowdfunding dont 70 % de l’objectif a été atteint en 5 jours. Via la plateforme Ulule, il est possible de précommander le mobilier. Mais bien sûr, la démarche « mêlant authenticité et modernité » a un coût. Comptez 129 € pour le tabouret paysan. Vous pouvez aussi être généreux donateur et recevoir une tablette de chocolat pour 30 € d’offrande.

Les fonds récoltés vont permettre de lancer la production et de financer également la logistique et le marketing. De quoi bien asseoir la petite entreprise, avant qu’elle ne se lance dans le E-commerce.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité