Aller au contenu principal

Le monde rural porté à l'écran
Le film « Les vétos » raconte le beau mais difficile métier de vétérinaire de campagne

« Les vétos » est sorti en salle le 1er janvier 2020 . Le film raconte le quotidien des vétérinaires en bottes dans les élevages. Comme Nico, incarné par Clovis Cornillac. « Je suis tombée en admiration pour leur métier », dit la jeune réalisatrice Julie Manoukian. Beau mais difficile. La fiction à l'écran braque le projecteur sur la réalité : le manque d'attirance pour l'exercice de ce métier en milieu rural.

Le film est sur les écrans depuis le 1er janvier. « Les vétos », c’est l’histoire de Nico, vétérinaire de campagne. Son associé part à la retraite, une toute fraîche diplômée arrive pour le remplacer. Mais la jeune femme rêve de recherche, pas d'une installation dans ce milieu rural où l’exercice du métier est passionnant mais difficile. Les rôles principaux sont interprétés par Clovis Cornillac et Noémie Schmidt qui, pour coller à la réalité de la profession, ont suivi un vrai vétérinaire durant plusieurs jours.

La jeune réalisatrice Julie Manoukian signe ici son premier film. Elle a souhaité communiquer au public toute l’admiration qui a été la sienne en découvrant ce métier.

Récit dans Terres et Territoires.

Loin des salles obscures, la baisse des vocations rurales est une vraie préoccupation pour les médecins des animaux. L’Atlas démographique de la profession vétérinaire, remis à jour chaque année et disponible en ligne (veterinaire.fr), en témoigne. En 2016, le document de 300 pages réalisé à l’initiative du Conseil de l’ordre des vétérinaires observait : « En cinq ans, le nombre de vétérinaires inscrits au tableau de l’Ordre progresse ». Mais les animaux de compagnie attirent plus que les animaux de rente. « La médecine et la chirurgie des animaux de compagnie exercée de manière exclusive ou prédominante, concernent 68,9 % des vétérinaires en 2015 (+ 5,1 % en cinq ans) », souligne Réussir Bovins Viande. « A contrario, le nombre de vétérinaires exerçant, de manière exclusive ou prédominante, la médecine et la chirurgie des animaux de rente, se contracte de 3,2 % en 5 ans (22,8 % en 2015). »

 

A lire aussi

Un documentaire dans la ferme du « Petit Paysan » - Hubert Charuel filme le départ à la retraite de ses parents

Le suicide des agriculteurs, réalité dans la vie et sur les écrans

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité