Aller au contenu principal

Le monde rural porté à l'écran
Le film « Les vétos » raconte le beau mais difficile métier de vétérinaire de campagne

« Les vétos » est sorti en salle le 1er janvier 2020 . Le film raconte le quotidien des vétérinaires en bottes dans les élevages. Comme Nico, incarné par Clovis Cornillac. « Je suis tombée en admiration pour leur métier », dit la jeune réalisatrice Julie Manoukian. Beau mais difficile. La fiction à l'écran braque le projecteur sur la réalité : le manque d'attirance pour l'exercice de ce métier en milieu rural.

Le film est sur les écrans depuis le 1er janvier. « Les vétos », c’est l’histoire de Nico, vétérinaire de campagne. Son associé part à la retraite, une toute fraîche diplômée arrive pour le remplacer. Mais la jeune femme rêve de recherche, pas d'une installation dans ce milieu rural où l’exercice du métier est passionnant mais difficile. Les rôles principaux sont interprétés par Clovis Cornillac et Noémie Schmidt qui, pour coller à la réalité de la profession, ont suivi un vrai vétérinaire durant plusieurs jours.

La jeune réalisatrice Julie Manoukian signe ici son premier film. Elle a souhaité communiquer au public toute l’admiration qui a été la sienne en découvrant ce métier.

Récit dans Terres et Territoires.

Loin des salles obscures, la baisse des vocations rurales est une vraie préoccupation pour les médecins des animaux. L’Atlas démographique de la profession vétérinaire, remis à jour chaque année et disponible en ligne (veterinaire.fr), en témoigne. En 2016, le document de 300 pages réalisé à l’initiative du Conseil de l’ordre des vétérinaires observait : « En cinq ans, le nombre de vétérinaires inscrits au tableau de l’Ordre progresse ». Mais les animaux de compagnie attirent plus que les animaux de rente. « La médecine et la chirurgie des animaux de compagnie exercée de manière exclusive ou prédominante, concernent 68,9 % des vétérinaires en 2015 (+ 5,1 % en cinq ans) », souligne Réussir Bovins Viande. « A contrario, le nombre de vétérinaires exerçant, de manière exclusive ou prédominante, la médecine et la chirurgie des animaux de rente, se contracte de 3,2 % en 5 ans (22,8 % en 2015). »

 

A lire aussi

Un documentaire dans la ferme du « Petit Paysan » - Hubert Charuel filme le départ à la retraite de ses parents

Le suicide des agriculteurs, réalité dans la vie et sur les écrans

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité