Aller au contenu principal

Drame sociétal
Le suicide des agriculteurs, réalité dans la vie et sur les écrans

La profession agricole est la plus touchée par le phénomène dramatique du suicide. Un fléau contre lequel des mesures de prévention se mettent en place. Edouard Bergeon, fils d’agriculteur devenu réalisateur, a choisi de sensibiliser à ces situations de détresse en en parlant, au travers d’un film qui sort en salle prochainement : « Au nom de la Terre ».

 « En 2015, 372 agriculteurs ont mis fin à leurs jours », annonce l’Oise agricole en préambule à son article sur le suicide des agriculteurs. Le sujet est grave et douloureux. Mais ce n’est pas parce que c’est anxiogène qu’il ne faut pas en parler.

Le monde agricole a décidé de ne plus se voiler la face et tente depuis quelques années de trouver des remèdes à ce fléau. Au travers notamment de structures de médiation qui incitent les agriculteurs à communiquer quand il est encore temps, avant de sombrer. La MSA a créé en 2014 Agri’Ecoute, numéro d’appel (09 69 39 29 19) qui « permet aux exploitants agricoles en difficulté de joindre à tout moment des psychologues cliniciens diplômés spécifiquement formés à la gestion du mal-être et des situations de crise suicidaire », souligne le journal. La MSA a créé également en 2011 des cellules pluridisciplinaires qui « apportent une écoute aux situations de détresse et mettent en oeuvre un réseau d’aide adapté à chaque cas », détaille l’Oise agricole. « Dispositif d’écoute, entraide, aide au répit, avance de trésorerie… Les leviers sont nombreux pour tenter d’éviter le passage à l’acte. »

Une thèse pour analyser les raisons du passage à l'acte

Dans sa thèse, « Les suicides des agriculteurs : pluralité des approches pour une analyse configurationnelle du suicide », le sociologue Nicolas Deffontaines, chercheur associé au Cesaer Inra, analyse les raisons qui poussent les agriculteurs à se suicider. Il distingue dans son étude quatre « types » de scénarios : le suicide égoïste, le suicide altruiste, le suicide anomique et le suicide fataliste. Des cas de figure différents rapidement décrits dans l’Oise agricole.

Un réalisateur touché personnellement par le sujet de son film

Quel qu’en soit le déterminisme, le mal-être des agriculteurs est une réalité qui émeut le monde agricole et qui commence à sensibiliser aussi ceux qui n’en font pas partie. Un film dont la sortie sur les écrans est prévue le 25 septembre va toucher le grand-public. « Au nom de la terre » est un long métrage basé sur une histoire vraie. On y retrouve Guillaume Canet dans le rôle d’un agriculteur sous pression, à la fois économique et sociale.  Au travers de ce drame familial, le réalisateur porte un regard sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années. Pour raconter cette histoire, celle de son père, Edouard Bergeon a également réalisé un documentaire : « Les fils de la terre » .

 

Voir aussi le clip de trois YouTubeurs vendéens relayé sur Facebook par Terra.

 

A lire aussi

Edouard Bergeron, le réalisateur était à l'avant-première du film à Albi.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité