Aller au contenu principal

Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt général sur lequel AgroParisTech pourra maintenir des activités. 

 

Chateau de Grignon
© Collectif pour le futur site de Grignon

« Le dossier du domaine de Thiverval-Grignon se débloque. Au terme d’un arbitrage de Matignon, l’Etat a fini par trouver un montage alternatif au projet de vente envisagé en 2020 », révèle un article de La Lettre du 14 juin. Le quotidien indique qu’AgroParisTech pourra maintenir ses activités sur ce site de 300 hectares situé dans les Yvelines, dans le cadre d’une future société universitaire locale immobilière (Suli), en partenariat avec la région Ile-de-France, le département des Yvelines et la communauté de communes et des investisseurs privés intéressés pour valoriser le domaine autour d’un projet économique d’intérêt général. 

Lire aussi : « La vente de Grignon n’est plus nécessaire à l’Etat »

« Une étape décisive vient d’être franchie », se félicite Grignon 2020 

« C’est une étape décisive qui vient d’être franchie », se félicite le conseil d’administration de l’association Grignon 2000 dans un communiqué qui y voit une décision « conforme » à son ambition. 

Depuis 2016, Grignon 2000, association menée par Georges d’Andlau et Hervé Lecesne, se bat contre la vente du domaine de Grignon par l’Etat et pour Grignon Campus  « projet ambitieux pour la transition écologique, réaliste sur le plan économique et ouvert sur sont territoire et pour les franciliens ». 

Pour rappel après avoir retenu le projet de la société Altarea Cogedim à l’occasion d’un appel d’offre lancé à l’été 2021, l’Etat avait finalement renoncé à lui vendre le domaine quelques mois plus tard face à la levée de boucliers d’élus, anciens et actuels élèves d’AgroParisTech. Le recours du promoteur face à cette décision a été rejeté par le tribunal administratif de Versailles en février dernier. 

Relire : AgroParisTech : vente choc du domaine de Grignon au promoteur immobilier Altarea

L’avis du ministère de l’Agriculture aurait pesé 

Pour sortir de l’impasse le gouvernement avait commandé un rapport à l’inspection générale des finances et au CGAAER (toujours pas publié à notre connaissance).  

Selon Mathieu Baron, délégué général de Grignon 2000, l’avis du ministère de l’agriculture ayant « acté qu’avec les défis et notamment la crise agricole il était nécessaire de garder ce domaine comme un actif au service de la transition et des familles professionnelles », aurait pesé dans la balance pour la décision finale du gouvernement. 

Selon la Lettre, Julien Denormandie pourrait se porter candidat pour piloter le nouveau projet. 

Lire aussi : Grignon : Julien Denormandie s’exprime pour la première fois sur la vente du domaine

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité