Aller au contenu principal

Grignon : Julien Denormandie s’exprime pour la première fois sur la vente du domaine

Quelques heures avant la nouvelle manifestation contre le projet de vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea, le ministre de l’Agriculture a pris la parole pour la première fois sur le sujet le 28 septembre lors d’un évènement organisé par l’Afja.

"C’est une honte de vendre Grignon !" A cette exclamation, entendue depuis quelques semaines et notamment lors d’une manifestation devant le domaine où étudient aujourd’hui une partie des étudiants d’AgroParisTech le 11 septembre dernier, Julien Denormandie a pour la première fois réagi mardi 28 septembre. Il s'exprimait à l’occasion de la remise des prix de l’Afja (association des journalistes de l’agriculture et de l’alimentation) devant des journalistes agricoles et les membres de l'association présents à l'évènement. Il a répondu à une question posée par Hervé Lecesne, coprésident de l’association Grignon 2000 à l’initiative de l’offre Grignon 2026 concurrente à Altarea.

Lire : « La vente de Grignon n’est plus nécessaire à l’Etat »

« La décision a été prise de créer un pôle d’excellence à Saclay en 2008 pris sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy et jamais remise en cause par François Hollande » a tout d’abord tenu à rappeler le ministre de l’Agriculture. Et « l’Etat ne vend pas pour se faire plaisir », a-t-il poursuivi soulignant par ailleurs que l’on ne peut pas accuser l’Etat d’y faire construire des logements. « L’Etat ne délivre pas les permis de construire, c’est la communauté locale », a-t-il précisé.

« J’ai entendu beaucoup dire qu’il faudra que l’Etat rachète. Mais à la fin des fins, ce qui est important c’est le projet pour les étudiants, le respect d’un processus avec la protection du patrimoine, de la forêt, de la ferme », a-t-il encore argumenté, ajoutant avoir confié une mission à Gilles Trystram, directeur général d’AgroParisTech pour améliorer le projet, une fois le processus de cession finalisé. « Qu’aurait-on dit si je l’avais fait avant », a-t-il lancé !

Lire aussi : AgroParisTech : vente choc du domaine de Grignon au promoteur immobilier Altarea

Cette déclaration est intervenue quelques heures avant la manifestation organisée par l’association Grignon 2000 qui se tient depuis 14h devant la DGER place Denys Cochin à Paris dans le 7e, les organisateurs n’ayant pas eu l’autorisation de manifester devant le ministère de l’Agriculture rue de Varenne.

Le mot d’ordre du mouvement : « Altarea à Grignon : c’est non ! ». Une manifestation à laquelle participent de nombreux élus et politiques dont Jean-Luc Mélenchon.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité