Aller au contenu principal

Grignon : Julien Denormandie s’exprime pour la première fois sur la vente du domaine

Quelques heures avant la nouvelle manifestation contre le projet de vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea, le ministre de l’Agriculture a pris la parole pour la première fois sur le sujet le 28 septembre lors d’un évènement organisé par l’Afja.

"C’est une honte de vendre Grignon !" A cette exclamation, entendue depuis quelques semaines et notamment lors d’une manifestation devant le domaine où étudient aujourd’hui une partie des étudiants d’AgroParisTech le 11 septembre dernier, Julien Denormandie a pour la première fois réagi mardi 28 septembre. Il s'exprimait à l’occasion de la remise des prix de l’Afja (association des journalistes de l’agriculture et de l’alimentation) devant des journalistes agricoles et les membres de l'association présents à l'évènement. Il a répondu à une question posée par Hervé Lecesne, coprésident de l’association Grignon 2000 à l’initiative de l’offre Grignon 2026 concurrente à Altarea.

Lire : « La vente de Grignon n’est plus nécessaire à l’Etat »

« La décision a été prise de créer un pôle d’excellence à Saclay en 2008 pris sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy et jamais remise en cause par François Hollande » a tout d’abord tenu à rappeler le ministre de l’Agriculture. Et « l’Etat ne vend pas pour se faire plaisir », a-t-il poursuivi soulignant par ailleurs que l’on ne peut pas accuser l’Etat d’y faire construire des logements. « L’Etat ne délivre pas les permis de construire, c’est la communauté locale », a-t-il précisé.

« J’ai entendu beaucoup dire qu’il faudra que l’Etat rachète. Mais à la fin des fins, ce qui est important c’est le projet pour les étudiants, le respect d’un processus avec la protection du patrimoine, de la forêt, de la ferme », a-t-il encore argumenté, ajoutant avoir confié une mission à Gilles Trystram, directeur général d’AgroParisTech pour améliorer le projet, une fois le processus de cession finalisé. « Qu’aurait-on dit si je l’avais fait avant », a-t-il lancé !

Lire aussi : AgroParisTech : vente choc du domaine de Grignon au promoteur immobilier Altarea

Cette déclaration est intervenue quelques heures avant la manifestation organisée par l’association Grignon 2000 qui se tient depuis 14h devant la DGER place Denys Cochin à Paris dans le 7e, les organisateurs n’ayant pas eu l’autorisation de manifester devant le ministère de l’Agriculture rue de Varenne.

Le mot d’ordre du mouvement : « Altarea à Grignon : c’est non ! ». Une manifestation à laquelle participent de nombreux élus et politiques dont Jean-Luc Mélenchon.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité