Le champagne, symbole de la France qui réussit
Grande star des vins mousseux, le champagne est le plus célèbre et prestigieux vin effervescent du monde ! Rien que ça.
Champagne, crémant, mousseux, quelle différence ?
Les vins mousseux regroupent l’ensemble des vins pétillants ou effervescents. C'est la catégorie générique. Le terme de mousseux véhicule souvent à tort une image négative, de vin médiocre bon marché... Les producteurs préfèreront parler de pétillant ou fines bulles. Ce qui définit un vin mousseux, c’est qu'il contient une surpression de gaz carbonique générée lors de la fermentation. Le gaz est maintenu dissous dans le vin grâce à une fermeture hermétique de la bouteille et ne se dégagera qu’à son débouchage.
Le champagne lui, c'est la grande star des vins mousseux. Sa catégorie exacte, selon la législation européenne est la suivante : Vin Mousseux de Qualité Produit dans une Région Déterminée (VMQPRD). Oui, en France on aime les sigles. Comme son nom l’indique, il est produit dans la région champenoise et élaboré selon la méthode traditionnelle.
La Champagne négocia habilement de céder le nom de Crémant
Qu'en est-il du crémant ? Comme le champagne, le crémant suivi du nom d’une région de production est un VMQPRD élaboré selon la méthode traditionnelle. Pendant longtemps, les vins mousseux utilisèrent la mention « méthode champenoise » qui pouvait induire en erreur le consommateur. La Champagne souhaitant préserver son image et sa particularité négocia habilement de céder le nom de crémant, qu’elle réservait aux champagnes demi-pression, afin de se garder l’exclusivité de la mention « méthode champenoise ». Bien que les champagnes et les crémants soient élaborés selon la même méthode, il existe des différences significatives entre ces deux types de vin. Les différences existent dès le processus d’élaboration avec notamment le rendement de pressurage ou le type de cépage mais également en termes de prix. Ce dernier à qualité égale reste beaucoup plus accessible pour le consommateur.
Les Anglo-Saxons amoureux des petites bulles françaises
Le Royaume-Uni est le grand « Vin-queur » des importations ! Premier marché du vin de Champagne, il représente 42,6% de ses expéditions en volume. De manière plus significative, cela représente plus de 34 153 662 de bouteilles de 75cl expédiées. La consommation réside essentiellement dans du Brut Millésimé.
D’après les chiffres du CICV, les Etats-Unis sont le deuxième pays importateur de Champagne. Le volume, exprimé en bouteilles de 75cl expédiées s’élève à 20 508 784 bouteilles.
Derrière ces géants on retrouve :
l’Allemagne avec 11 907 887 bouteilles,
le Japon avec 11 799 246 bouteilles,
la Belgique avec 9 201 659 bouteilles,
l’Australie avec 8 110 106 bouteilles.
Avec ces chiffres qui ne font qu'augmenter chaque année, le champagne risque visiblement de ne jamais connaitre la crise.
A lire sur L'Union.