Aller au contenu principal

L’assureur agricole Atekka lève 4,9 millions d’euros

  La société d’assurance agricole Atekka annonce une levée de fonds de 4,9 millions d’euros. Cette opération sera réalisée auprès du management de l’assurance (majoritaire), de la société d’investissement Agro Invest et de Bioline by In Vivo. Les fonds investis vont permettre d’accélérer le développement de l’entreprise.

L’assureur Atekka est né en 2017. En 2022, il réalise sa deuxième levée de fonds.
© Gaëtan Coisel (archives Réussir)

La société Atekka propose une assurance agricole « nouvelle génération qui associe innovation technique et technologique pour un accompagnement sur-mesure au plus proche des besoins réels du terrain ». Avec cette offre, l’assureur a gagné le prix de l'InsurTech de l’année 2021 remis par le pôle de compétitivité international « Finance-Innovation ».

Dans un contexte de risques climatiques accrus, le modèle assurantiel innovant s’adresse à tous les acteurs ses secteurs agricole et agroalimentaire, des semenciers aux transformateurs. Il protège les revenus des professionnels du monde agricole avec pour ambition de participer à la souveraineté alimentaire de la France.

Après une première levée de fonds de 2 millions d’euros réalisée en 2017 lors de la création de l’entreprise, Atekka annonce une nouvelle levée de fonds de 4,9 millions d’euros. Cette opération sera réalisée auprès du management de l'assurance (majoritaire), de la société d’investissement Agro Invest et de Bioline by In Vivo.

 

Nouvelles offres pour les agriculteurs

Les fonds rassemblés vont permettre d’accélérer le développement de la « néoassurance des filières agricoles », en investissant dans la R&D (recherche et développement), des partenariats stratégiques, la plateforme digitale et les API (interfaces de programmation d’application). A court terme, ces investissements permettront également le lancement de nouvelles offres telles que la protection juridique pour les agriculteurs ou une assurance du machinisme agricole. Ils permettront également de renforcer le service aux assurés en recrutant des équipes dédiées à la relation de proximité. L’assureur va aussi entamer son développement à l’international, en commençant par le Benelux.

 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité