Aller au contenu principal

L’AOP Porc Grand Ouest en ordre de marche

Le ministre de l’Agriculture a profité de sa venue au Space pour signer l’arrêté de reconnaissance de l’AOP Porc Grand Ouest. Un signal fort des pouvoirs publics qui encouragent cette forme d’organisation collective pour mieux valoriser la production des éleveurs. L’AOP Porc Grand Ouest regroupe dix organisations de producteurs de l’Ouest de la France, mettant en marché 11,5 millions de porcs par an.
Le ministre de l’Agriculture a profité de sa venue au Space pour signer l’arrêté de reconnaissance de l’AOP Porc Grand Ouest. Un signal fort des pouvoirs publics qui encouragent cette forme d’organisation collective pour mieux valoriser la production des éleveurs. L’AOP Porc Grand Ouest regroupe dix organisations de producteurs de l’Ouest de la France, mettant en marché 11,5 millions de porcs par an.
© D.Poilvet

Officiellement reconnue par le ministre de l’Agriculture au Space, l’association des organisations de producteurs de porcs du Grand Ouest regroupe dix groupements qui mettent en marché 11,5 millions de porcs par an, « soit 75 % des porcs de la zone concernée », souligne Philippe Bizien, le président du Comité régional porcin de Bretagne. La feuille de route est connue et ambitieuse : « assurer un prix rémunérateur et obtenir à terme des programmes opérationnels permettant à la production de se moderniser ». Les quatre premiers chantiers ont été présentés : définition des règles communes pour la production de mâles entiers, répondre aux demandes de production de porcs sous certification environnementale, élaboration d’un plan d’action collectif pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et lancement d’un appel d’offres pour la fourniture d’électricité.

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
Les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023 à l'international

En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)