Aller au contenu principal

L’Alliance Rurale : qui est derrière la liste aux élections européennes, avec quel programme ?

L’Alliance Rurale, tel est le nom de la liste emmenée par Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Officiellement présentée aujourd’hui à Paris, elle sera en lice pour les élections européennes de 2024.

européennes
Willy Schraen, président de la FNC, ici inaugurant le Congrès des chasseurs 2023, emmène la liste Alliance Rurale.
© FNC

Ce 5 décembre a été officiellement lancée L'Alliance Rurale qui compte défendre la ruralité aux prochaines élections européennes.  Derrière cette initiative : le lobbyiste Thierry Coste (toutefois pas présent sur la liste) et le chef de fil des chasseurs Willy Schraen. Elle regroupe des femmes et des hommes issus d’horizons très divers, qu’ils soient célèbres ou inconnus, qu’ils viennent de la campagne ou de la ville, affiche officiellement le communiqué annonçant la liste. 

Lire aussi : Qui est Thierry Coste ? Le lobbyiste de la ruralité se dévoile dans un ouvrage


Une bouchère, une agricultrice et Louis Picamoles parmi les candidats

Parmi les candidats présents ce jour lors du lancement de L'Alliance Rurale : 

  • Camille Hoteman : Cheffe d'entreprise élue "Reine d'Arles" 

  • Véronique Langlais : présidente du Syndicat des bouchers de Paris, Vice-présidente de l'Academie de la viande, Vice-présidente de l'École de la Boucherie de Paris

  • Jérémy Grandière : Président de la fédération départementale des pêcheurs d'Ille-et-Vilaine et Éleveur de chiens

  • Agathe Raimbert : Exploitante Agricole 

  • Louis Picamoles : Ancien international de Rugby reconverti dans l'élevage de chèvre

  • Sophie-Charlotte Van Robais : Chef d'entreprise - Présidente d'Alexandre Mareuil

En revanche, la liste ne comptera pas le restaurateur Pierre Gagnaire, trois étoiles au Guide Michelin, un temps annoncé.

Lire aussi : nos articles sur la ruralité

 

Porter les valeurs de la ruralité au Parlement européen

Porter les valeurs de la ruralité au Parlement européen et « mettre fin à l’inflation normative qui entrave nos libertés et condamne notre art de vivre » sont les deux objectifs portés par Alliance Rurale

Ses fondateurs expliquent que la liste n’a pas vocation à devenir un parti politique mais « de porter activement au Parlement européen la voix des oubliés et des Français qui souhaitent simplement qu’on les laisse respirer dans leurs campagnes ». Ils expliquent que leur vision de l’Union européenne est « celle d’une Europe qui ne régente pas le quotidien des citoyens mais qui réponde aux grands enjeux stratégiques internationaux ».

Lire aussi : Les dix propositions de la FNSEA pour des ruralités vivantes

 

L’Alliance Rurale souhaite défendre la ruralité « comme un mode de vie »

L’Alliance Rurale explique vouloir « défendre la ruralité comme un mode de vie, sans opposer les villes et les campagnes ». Elle mettra au cœur de son programme « la défense des cultures, des économies locales et du pouvoir d’achat face à une administration étouffante ». Elle portera « une ruralité vivante et dynamique, où il sera possible d’entreprendre, de produire des richesses et de créer de l’emploi, de profiter des technologies et de la recherche ; une ruralité qui ne sera plus oubliée, mais qui aura accès aux services publics, aux transports, aux services de santé et de proximité, ainsi qu’à une vie sociale et associative dynamique et sans entraves ».

« Une vision humaniste de l’écologie »

« Contre l’écologie punitive et l’animalisme radical, l’Alliance Rurale proposera une vision humaniste de l’écologie, qui ne soit pas hors-sol mais concrète, enracinée dans les territoires. Face à la technocratie et au nivellement par les normes, l’Alliance Rurale s’attachera à protéger des modes de vie menacés et une convivialité qui font la richesse de nos terroirs » déclarent ses membres. 

Willy Schraen estime quant à lui : « La ruralité c’est la recette du bonheur, où les cultures et les valeurs forment le socle de la tradition et de la transmission. Garantir à nos enfants et nos petits-enfants la transmission de nos héritages culturels, sociaux ou économiques, est le défi que nous souhaitons relever »

 

Le bon sens paysan parmi les valeurs de l'Alliance Rurale

Dans une charte des valeurs, L'Alliance Rurale cite 16 valeurs principales parmi lesquelles :

  • « L’amour des terroirs : L’Alliance Rurale aime la France des terroirs, ses agriculteurs et éleveurs, ses produits, ses commerçants, ses artisans, et tous ses producteurs »

  • «  La place de l’animal : L’Alliance Rurale aime passionnément et respecte profondément l’animal à sa juste place »

  • « Le bon sens : "L’Alliance Rurale fait du pragmatisme et du bon sens paysan une boussole présidant à toutes initiatives »

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité