Aller au contenu principal

Chasse et chasseurs - Willy Schraen opte pour une communication détonante

Les accidents de chasse récents ont ravivé le débat entre chasseurs et anti-chasse. Willy Schraen, le président de la Fédération des chasseurs s’est exprimé sur RMC et dans le Journal du Dimanche. Une mise au point qui n’aura peut-être pas calmé les esprits… Le président des chasseurs défend sa passion. Il propose par ailleurs que les chasseurs jouent un rôle dans la lutte contre la « délinquance rurale et environnementale ».

Les déclarations de Willy Schraen dans le Journal du Dimanche ce 14 novembre ont interpellé d'autres journaux.
© Capture compte Twitter du journal Le Monde

La régulation des espèces mises en avant pour maintenir l’activité de la chasse pendant le confinement aurait-elle été un leurre ? Si on en croit les propos de Willy Schraen, sur la chaîne de télévision RMC, la réponse est oui. Le président de la Fédération des chasseurs n’en a « rien à foutre de réguler ». La chasse est avant tout une « passion ». Les chasseurs prennent « du plaisir dans l’acte de chasse ». Voilà qui est dit.

Interrogé au téléphone le 1er novembre par cette même chaîne de télévision, il a estimé que l’accident survenu le 30 septembre en Ille-et-Vilaine était « la faute à pas de chance ».

 

 

Le président des chasseurs, connu pour son franc-parler, a poursuivi sa communication ce dimanche 14 novembre. Dans un entretien au JDD, il revient sur ses déclarations concernant la chasse et la régulation.

Il propose par ailleurs un partenariat avec les maires ruraux pour venir en appui aux gendarmes afin de lutter contre la « délinquance rurale et environnementale ».

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité