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[Webinaires] Comment relever le défi de l’export pour les produits agroalimentaires

Le pôle Alimentation du groupe Réussir Agra s’associe avec la Team France Export (Business France) pour lancer un cycle de webinaires destinés aux entreprises de l’agroalimentaire sur le premier trimestre 2021 dans le cadre du Plan de relance Export.

Un cycle de webinaires en partenariat entre Réussir Agra et Team France Export (Business France) débute le 2 février, dans le cadre du Plan de relance Export. Objectif : analyser les opportunités de l’exportation pour différents produits alimentaires et vers des destinations porteuses.


1 - Les fruits et légumes vers le Royaume-Uni et le Moyen-Orient

Notre cycle commence le 2 février à 10h30 à 11h45. La Team France Export et FLD animent un webinaire, dans le cadre du plan de relance Export, intitulé « Les défis 2021 pour la filière française des fruits et légumes ».

Au programme, les nouveaux enjeux dans deux régions du monde : le Royaume-Uni (avec le Brexit) et les Emirats Arabes Unis (avec les accords d’Abraham). La France est le troisième fournisseur de fruits et légumes pour le marché britannique, derrière les Pays-Bas et l’Espagne. La part des fruits et légumes français s’est régulièrement érodée. Le Brexit va-t-il accélérer la tendance ou bien est-ce une opportunité ? Quant aux Emirats Arabes Unis, la concurrence s’intensifie pour les fruits et légumes français.

Outre les experts pays de Business France, des représentants de l’interprofession des fruits et légumes Interfel et des chefs d’entreprise travaillant avec ces pays partageront leur expérience, avec une animation de Claire Tillier, rédactrice en chef de FLD et directrice adjointe des rédactions de Réussir Agra, en charge du pôle alimentaire. Des questions pratiques seront aussi abordées : assurance-crédit, chèque relance export…

Inscription gratuite : « Les défis 2021 pour la filière française des fruits et légumes »

 

2 - Post-Brexit : l’exportation vers le Royaume-Uni

Le deuxième webinaire a lieu le 9 février à 10 heures en partenariat Les Marchés – Team France Export. Il a pour thème : « L'après-brexit : comment exporter ses produits alimentaires sur le marché anglais ? » Depuis le 1er janvier, le Royaume-Uni est un pays tiers pour les exportateurs français.

Le Brexit suscite des interrogations et des challenges pour les entreprises exportatrices du secteur alimentaire. Seront présents à ce webinaire des experts du marché et la conseillère aux affaires agricoles pour le Royaume-Uni et Irlande de la Team France Export, qui répondront à vos questions pratiques, ainsi qu’un industriel laitier français installé au Royaume-Uni qui pourra témoigner de son expérience. Il est animé par Anne-Sophie Le Bras, rédactrice en chef adjointe de la revue Les Marchés.

Inscription gratuite : « L'après-Brexit : comment exporter ses produits alimentaires sur le marché anglais ? »

 

3 – La boulangerie–viennoiserie-pâtisserie vers l’Amérique du Nord et l’Espagne

Le webinaire suivant a lieu le 2 mars 2021 à 16 heures et concerne le secteur de la boulangerie – viennoiserie - pâtisserie. Son nom : « Défis et opportunités post-crise pour le secteur de la BVP : Amérique du Nord et Espagne ».

Ce secteur de la BVP fait partie des 5 premiers secteurs des industries agroalimentaires affichant le plus gros chiffre d’affaires y compris l’export. Ce webinaire a pour but de voir comment les entreprises s'adapter aux nouvelles réalités des marchés depuis le début de la crise sanitaire. Réglementation, nouveaux modes de distribution et de consommation, produits innovants, autant de sujets abordés dans ce webinaire réalisé avec l'appui de la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) autour d'un focus sur les marchés nord-américain et espagnol.

Inscription gratuite : « Défis et opportunités post-crise pour le secteur de la BVP : Amérique du Nord et Espagne »

 

4 – Les pommes de terre vers l’Europe du sud, centrale et orientale 

Le webinaire suivant, qui a lieu le 4 mars à 10 heures 30, porte sur la « pomme de terre : vers une premiumisation de l'offre en Europe du sud, centrale et orientale » en partenariat FLD – Team France Export. Quels sont les éléments à prendre en compte pour aborder les marchés de proximité européens de la pomme de terre ? L'offre française, réputée pour sa qualité, pourrait-elle bénéficier d'une propension des consommateurs à se tourner vers le premium ?

Animée par Claire Tillier, rédactrice en chef de FLD, le webinaire fera intervenir l’équipe de Business France, des experts du secteur et des opérateurs privés, avec la contribution du CNIPT, avec un focus sur la péninsule Ibérique, l'Italie et l'Europe centrale et orientale.

Inscription gratuite : « pomme de terre : vers une premiumisation de l'offre en Europe du sud, centrale et orientale »

 

5- Les produits laitiers vers la Chine et le Japon 

Enfin, le dernier webinaire aura lieu le 23 mars à 9 heures 30 avec pour thème « Les perspectives 2021 pour les produits laitiers en Chine et au Japon ». En partenariat entre la rédaction des Marchés et Team France Export, avec la participation de l’Idele. Quelles sont les perspectives d’évolution du marché du secteur laitier en Asie pour l’année 2021 ? Le webinaire fera un focus sur la Chine et le Japon, qui sont des destinations majeures pour l’export de produits laitiers français.

Ce webinaire, animé par Virginie Pinson, chef de rubrique de la revue Les Marchés, fera intervenir des experts du bureau de Business France en Asie et des entreprises laitières qui interviennent sur ces marchés.

Inscription gratuite : « Les perspectives 2021 pour les produits laitiers en Chine et au Japon

 

 

 

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