Lait bio : collecte toujours en repli en France, dynamique en Allemagne
L'Allemagne reste premier producteur européen de lait bio, avec une bonne progression de sa collecte. En France, la collecte de lait bio poursuit son recul, comme au Danemark ou en Suède.
En France, la collecte de lait bio a accusé « un repli sévère en mai de 6,6 % par rapport à mai 2023, portant la baisse annuelle à 5,2 % », chiffre l'Institut de l'élevage. Un recul qu'Idele impute à la chute du nombre de livreurs – passé sous la barre des 4 000 en mai – et surtout à une météo très pluvieuse au printemps, rendant le pâturage difficile et entravant la récolte d’herbe. L’institut anticipe aussi une qualité des fourrages dégradée qui devrait impacter négativement la collecte en seconde partie d’année.
+1,4 % en Allemagne
L’Allemagne en revanche conforte sa place de premier pays producteur européen de lait bio, soutenue par une consommation intérieure dynamique. Sur les quatre premiers mois 2024, la hausse est de 1,4 % par rapport à la même période 2023. Une tendance sans doute corrélée au prix du lait bio : il atteint 544 €/1 000 l en avril 2024, contre 491 € en France, sur douze mois glissants, en 38-32 de TB-TP.
Dans les autres principaux pays producteurs, le Danemark et la Suède enregistrent un recul de la collecte. Surtout en Suède : -22,6 % sur les quatre premiers mois 2024. Quant à l’Autriche, elle enregistre une hausse de 3,7 %, après deux années de baisse.